close

“La Planète des singes : le Nouveau Royaume” : un héritage révolutionnaire

“La Planète des singes : le Nouveau Royaume” : un héritage révolutionnaire



Alors que le précédent opus achevait une trilogie centrée sur la figure messianique de César, mort après une bataille brutale avec les armées humaines adverses, la saga de La Planète des singes s’offre un nouveau chapitre sous la houlette de Wes Ball, qui sonne probablement l’heure d’un nouvel élan pour la série. Dans le nouveau volet, situé plusieurs générations après le règne de César, le temps de la civilisation se termine pour les humain·es, réduit·es à l’état sauvage. Les primates, établi·es en véritables communautés, ont le pouvoir et se partagent le havre de paix, où leur chef historique les a conduit·es.

Un magnifique voyage initiatique

Parmi eux, le jeune protagoniste, Noa, évolue dans un clan pacifiste en parfaite autarcie, qui a oublié l’enseignement du Moïse des singes. Son père, qui lui interdit de découvrir le monde au-delà de son village, le retient dans la geôle de l’obscurantisme et de l’ignorance de sa domination passée. Une fois que son clan est décimé et emprisonné par le tyran Proximus, désireux de mettre sur pied un nouvel empire, une perspective heuristique s’ouvre enfin à Noa, avide de percer les mystères de son histoire.

Il monte en selle pour entreprendre un voyage initiatique périlleux, traversant des tableaux technologiques radieux, qui dépeignent un monde à la fois beau et terrifiant où la nature a recouvré ses droits souverains. C’est là toute la puissance du film que d’impressionner par l’évocation saisissante de ses images, rendue possible par la performance capture, qui atteint un niveau de réalisme sans précédent. Au cours de son périple, Noa fait la rencontre de Nova, une jeune humaine tapie dans l’ombre des singes et Raka, un sage primate, détenteurs des clés du savoir.

See also  Le conflit israélo-palestinien met Hollywood sous tension

Gare au gorille

Entre blockbuster et récit initiatique, La Planète des singes : le Nouveau Royaume offre un terrain fertile pour explorer les enjeux complexes de l’héritage de César et par extension celui de la saga.

Si son enseignement sacré est profondément galvaudé par Proximus dans son dessein d’asservir tous les primates et d’éradiquer l’humanité, il incombe à Raka et Nova de transmettre au jeune simien le sens de la connaissance pour renverser son règne et assurer la coexistence pacifique entre les primates et les humain·es. Cette tâche confronte Noa à l’impératif essentiel de préserver la mémoire pour perpétuer les préceptes des anciens singes. 

La Planète des singes : le Nouveau Royaume de Wes Ball. Sortie en salles le 8 mai 2024.



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/la-planete-des-singes-le-nouveau-royaume-un-heritage-revolutionnaire-617561-08-05-2024/

Author : Arnaud Combe

Publish date : 2024-05-08 06:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .