* . * . *
close

Ukraine : la Russie “exécute des soldats” qui refusent d’obéir, selon la Maison-Blanche

Ukraine : la Russie "exécute des soldats" qui refusent d’obéir, selon la Maison-Blanche




La Russie “exécute des soldats” qui tentent de battre en retraite d’une nouvelle offensive sanglante dans l’est de l’Ukraine où les forces russes ont subi des pertes “importantes”, a annoncé, jeudi 27 octobre, la Maison-Blanche. “Nous disposons d’informations selon lesquelles l’armée russe exécute des soldats qui refusent de suivre les ordres”, a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Kirby lors d’un point-presse.”Nous disposons également d’informations selon lesquelles des commandants russes menacent d’exécuter des unités entières si celles-ci cherchent à se dérober aux tirs d’artillerie ukrainiens”, a ajouté ce responsable américain sans fournir plus de détails sur ces exécutions présumées et la façon dont Washington aurait eu accès à ces informations.La Russie intensifie depuis plusieurs semaines ses attaques contre Avdiivka, ville de première ligne située à quelques kilomètres au nord de Donetsk occupée. Moscou aurait déployé des forces considérables pour tenter d’encercler la ville, subissant ainsi de lourdes pertes en main-d’œuvre et en équipement, a indiqué Kiev. Cela a également été confirmé par John Kirby, qui a déclaré que depuis le 11 octobre, la Russie avait perdu “au moins 125 unités de véhicules blindés autour d’Avdiivka et plus d’un bataillon d’équipement militaire”.Washington annonce une nouvelle aide militaire à l’UkraineLes Etats-Unis ont annoncé jeudi une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine en soutien à la difficile contre-offensive menée depuis début juin par les forces ukrainiennes contre l’armée russe. Ces quelque 150 millions de dollars portent essentiellement sur des moyens de défense anti-aérienne, des munitions d’artillerie et armes antichars, selon un communiqué du Département d’Etat.”Les forces ukrainiennes se battent courageusement pour reconquérir les territoires saisis par les forces russes, et ce soutien supplémentaire les aidera à continuer à progresser”, a assuré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken cité dans le communiqué. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié sur X (ex-Twitter) son homologue Joe Biden et le peuple américain pour cette nouvelle aide.I thank @POTUS Joe Biden, the US Congress, and the American people for today’s military aid package.

As winter approaches, strengthening air defense is critical to protect Ukrainian cities and infrastructure.

I appreciate our agreements with President Biden being implemented.— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) October 26, 2023Le Danemark donne près de 500 millions d’euros de matériel militaire à l’UkraineLe Danemark va donner à l’Ukraine du matériel militaire pour un montant de 3,7 milliards de couronnes (495 millions d’euros), a annoncé jeudi le ministère de la Défense, confirmant le “soutien indéfectible” du pays scandinave. “Ce don comprend des chars, des véhicules de combat d’infanterie, des munitions d’artillerie, des drones et des armes légères”, a indiqué le ministère dans un communiqué.Moscou dénonce les pourparlers sur l’Ukraine à Malte ce week-endLa diplomatie russe s’en est vivement prise à Malte jeudi, l’accusant d’accueillir des pourparlers “antirusses” sur l’Ukraine, malgré la participation à ce format de discussions de pays alliés du Kremlin. “Il est évident que des démarches (comme la réunion de Malte des 28 et 29 octobre, ndlr) n’ont absolument aucun avenir, elles sont juste contreproductives”, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.”On ne peut que regretter que Malte […] soit devenue aujourd’hui la tribune d’un évènement profondément partial et antirusse, qui n’a rien à voir avec un règlement pacifique de la crise ukrainienne”, a-t-elle ajouté. Cette réunion au niveau des conseillers diplomatiques de plusieurs dizaines de pays est prévue ce week-end à huis clos à Malte, la troisième rencontre du genre après celles de Copenhague en juin, puis Jeddah en août.Des pilotes ukrainiens en formation sur des F-16 dans l’ArizonaL’ambassadrice américaine à Kiev a affirmé que des pilotes ukrainiens suivaient une formation sur des avions de chasse F-16 aux Etats-Unis. C’est ce qu’avait annoncé un porte-parole de l’armée de l’air américaine l’a annoncé mercredi au média spécialisé Air & Space Forces Magazine. “Des pilotes ukrainiens s’entraînent actuellement avec la Garde nationale aérienne de l’Arizona sur des F-16”, a écrit, jeudi soir, Bridget Brink sur X (ex-Twitter).



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-la-russie-execute-des-soldats-qui-refusent-dobeir-selon-la-maison-blanche-QOBVETWAJRCZRNA36SDLFS4JGY/

Author :

Publish date : 2023-10-27 06:15:57

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express