* . * . *
close

“Lovesongs” du Belge Loverman : un grand disque hivernal pour âmes sensibles

“Lovesongs” du Belge Loverman : un grand disque hivernal pour âmes sensibles



Loverman est le projet solo de James de Graef, ancien membre du groupe synthrock Shht. Pour ce premier album, le Bruxellois se met à nu en toute simplicité : une guitare, des arrangements de cordes impeccables et une voix grave, profonde. Une voix qui ne demandait qu’à être entendue par le plus grand nombre : à 8 ans déjà, le jeune James de Graef prêtait sa voix à Nemo, le célèbre poisson-clown dans la version flamande du classique de Disney, avant ce changement total d’univers pour son entrée dans l’âge d’homme.
D’une beauté crépusculaire, le dénuement poétique de ces onze titres (soutenus par quelques chœurs tristes) évoque Nick Drake, Leonard Cohen, mais aussi évidemment Nick Cave, auquel il emprunte son nom de scène inspiré d’un titre de l’album Let Love In. Ce superbe premier disque fait la part belle aux mélodies intimistes, le genre de morceaux qui nous entraînent à travers la nuit vers la première enseigne au néon d’un bar pour y épancher notre trop-plein d’émotions.
“Le chagrin d’amour est le point de départ de l’album”
Porté par une voix caverneuse et envoûtante, dans la lignée de celles de Leonard Cohen ou de Stuart A. Staples (Tindersticks), ce disque explore les tréfonds du cœur de son auteur, ses cicatrices et ses espérances. L’artiste confie d’ailleurs : “Le chagrin d’amour est le point de départ de l’album, mais ce dernier capture tout autant la joie et l’énergie que l’on ressent en communiant avec ses proches et ses amis dans un environnement extatique. Cette tendresse crée des moments d’une réelle beauté.”
Les quelques chanceux·ses ayant pu voir le chanteur sur scène sont déjà au courant des talents de performeur que nous réserve Loverman. Une chose est sûre, les prochains concerts ont des chances de marquer fortement les esprits.
Produit par Pieterjan Maertens et Jo Francken (connus pour leur travail avec Tamino), Lovesongs est le grand disque hivernal pour les âmes sensibles. Sans impudeur, son romantisme meurtri et son sens de la mélodie en font un premier essai plus que maîtrisé. L’acte de naissance d’un nouveau songwriter.
Lovesongs (PIAS). Sortie le 27 octobre. En concert à L’Aéronef, Lille, le 31 octobre.



Source link : https://www.lesinrocks.com/musique/lovesongs-du-belge-loverman-un-grand-disque-hivernal-pour-ames-sensibles-597828-25-10-2023/

Author : Arnaud Ducome

Publish date : 2023-10-25 10:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks