MondialNews

Gaza : sans cessez-le-feu, les “hôpitaux deviendront une morgue”, alerte Médecins sans frontières

logo




Au 37e jour de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas, l’inquiétude est forte, ce dimanche 12 novembre, concernant plusieurs hôpitaux de Gaza qui fonctionnent dans des conditions très difficiles. Depuis plusieurs jours, ils sont soumis à des pénuries et des coupures d’électricité au milieu des combats féroces entre l’armée israélienne et le Hamas dans la ville de Gaza.D’après le bureau des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), 20 des 36 hôpitaux de la bande de Gaza sont “hors service”. Une situation qui a poussé l’ONG Médecins sans frontières (MSF) à alerter que “si nous n’agissons pas maintenant, si nous n’arrêtons pas immédiatement ce bain de sang avec un cessez-le-feu ou au minimum une évacuation médicale des patients, ces hôpitaux deviendront bel et bien une morgue”.L’hôpital d’al-Chifa au centre des combats et préoccupationsLa situation est particulièrement tendue pour l’hôpital d’al-Chifa, principal établissement de soins de la bande de Gaza. Le vice-ministre de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a affirmé ce dimanche matin à l’AFP qu’une frappe aérienne israélienne avait “entièrement détruit” le bâtiment du service des maladies cardiaques de cet hôpital. Une information confirmée à l’AFP par un témoin présent dans l’établissement de santé, mais démentie par l’armée israélienne, accusant “des organisations terroristes de la bande de Gaza” de l’avoir touché avec une “roquette mal tirée”.De “combats violents” ont par ailleurs eu lieu toute la nuit autour de cet hôpital, ont indiqué à l’AFP par téléphone des témoins réfugiés dans l’établissement situé dans l’ouest de Gaza-ville. Dans un communiqué diffusé dans la nuit, le directeur de l’hôpital al-Chifa, Mohammed Abou Salmiya, a confirmé que celui-ci était “totalement encerclé” par les forces israéliennes et que des bombardements “se poursuivent dans ses environs”. “L’équipe médicale ne peut travailler et les corps, par dizaines, ne peuvent être transportés ou enterrés”, a-t-il ajouté.Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est également alarmé tôt ce dimanche d’avoir “perdu le contact” avec ses interlocuteurs au sein de l’hôpital, selon lui objet d'”attaques répétées”. Samedi, MSF a annoncé que deux bébés prématurés étaient morts dans cet hôpital après l’arrêt des soins faute d’électricité. 17 seraient encore en soins intensifs, selon l’ONG. L’armée israélienne a indiqué qu’elle allait aider à l’évacuation de ces bébés prématurés en danger “vers un hôpital plus sûr”.Deeply worrisome and frightening: @WHO has lost contact with its focal points in Al-Shifa Hospital in #Gaza, amid horrifying reports of the hospital facing repeated attacks.

There are reports that some of those who fled the hospital have been shot at, wounded, or killed.

The… https://t.co/buhccOjRqF— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) November 12, 2023Bombardement meurtrier sur le siège d’une agence de l’ONULe Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a annoncé “un nombre important de morts et de blessés” dans le “bombardement”, tard samedi, de son siège dans la ville de Gaza, évacué par ses employés et désormais occupé par des centaines de déplacés palestiniens.”La tragédie en cours des morts et des blessés civils pris au piège de ce conflit […] doit cesser, a fait savoir le PNUD dans un communiqué. Les civils, les infrastructures civiles et l’inviolabilité des locaux de l’ONU doivent être respectés et protégés en tout temps.”Des images de l’AFP montrent également un cratère au milieu de la cour d’une école gérée par l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. Des milliers de déplacés s’y sont installés.Des avions israéliens frappent la Syrie après des tirs sur le GolanDes avions de combat israéliens ont frappé des “infrastructures terroristes” en Syrie après des tirs depuis ce territoire vers la partie du Golan, annexée par Israël, a annoncé Tsahal ce dimanche. “Il y a peu de temps, en réponse à l’attaque en direction du plateau du Golan hier [samedi], des avions de chasse ont frappé des infrastructures terroristes en Syrie”, a indiqué l’armée dans un court communiqué. Israël avait déjà frappé la Syrie vendredi, après la chute d’un drone sur une école d’Eilat (sud d’Israël) en provenance de Syrie, selon elle.Marche contre l’antisémitisme ce dimanche à ParisCe dimanche après-midi, une grande marche civique contre l’antisémitisme est prévue dans les rues de Paris. Organisée à l’appel des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, elle se veut une réponse à l’explosion du nombre d’actes hostiles aux Juifs depuis les massacres du Hamas en Israël le 7 octobre et la riposte militaire qui a suivi.Partant de l’esplanade des Invalides à partir de 15 heures, le cortège parisien reliera le palais Bourbon puis celui du Luxembourg. Des rassemblements sont également prévus dans plusieurs autres villes du pays, notamment à l’appel de l’Association des maires de France.Une conférence sur la Palestine attaquée par l’ultradroite à LyonSamedi soir, trois personnes ont été légèrement blessées dans le Vieux Lyon lorsque des militants d’ultradroite ont tenté de s’introduire par la force dans une conférence sur la Palestine, selon la préfecture et des témoins. Des dizaines de personnes vêtues de noir et le visage en partie masqué ont pris pour cible en début de soirée un local où se tenait une conférence organisée par le Collectif Palestine 69, ont décrit plusieurs témoins à un journaliste de l’AFP. Un des assaillants a été interpellé, selon la préfecture, qui a “fermement condamné” ces violences.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-sans-cessez-le-feu-les-hopitaux-deviendront-une-morgue-alerte-medecins-sans-frontieres-IYOUFNJYYBEB5NS5AU3DWZ3RQ4/

Author :

Publish date : 2023-11-12 10:47:52

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version