*.*.*
close

Les Femmes s’en mêlent 2023 : 5 artistes à ne pas manquer

Les Femmes s’en mêlent 2023 : 5 artistes à ne pas manquer



Les créations de nombreuses femmes musiciennes de divers âges et cultures seront honorées du 23 novembre au 8 décembre 2023 sur les scènes françaises. Au rendez-vous, puissance, sensualité, noirceur, surprise et fraîcheur. Le tout délivré par un seul et même festival qui, depuis plus de vingt-cinq ans, parvient avec audace à mettre la lumière sur une scène musicale indépendante élevée et sublimée par des femmes. 

Pour cette édition, le festival Les Femmes s’en mêlent ouvre les portes du Café de la Danse, de la Mécanique Ondulatoire et du Petit Bain à Paris, mais sera aussi à retrouver sur les scènes de la Sirène (La Rochelle), La Carène (Brest), La Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand) ou encore Le Metronum (Toulouse). Focus sur 5 artistes :

Gina Birch (The Raincoats)

Il arrive, par hasard ou non, que l’on ait la chance de retrouver un parfum ou une couleur d’enfance. Un souvenir précis que l’on a tant chéri qu’il nous semblait impossible de le voir resurgir tel quel. Et pourtant le revoilà triomphant. On pourrait appeler ce phénomène Gina Birch. Cette mirifique chanteuse et guitariste a, de 1977 à 1984, tenu les rênes du groupe mythique post-punk The Raincoats, et revient en 2023 avec son premier album solo I Play My Bass Loud. Une énergie intacte à savourer sur la scène de la Mécanique Ondulatoire (Paris) le 29 novembre. Et une interview à lire prochainement.

Blumi

Si les temps suspendus vous attirent, c’est au concert de Blumi qu’il vous faut vous rendre. Détentrice d’un nombre impressionnant de masters, Blumi joue aussi bien de la flûte basse ou traversière, du piano et de la guitare, ce qui donne naissance à des compositions complexes et abouties, qui se promènent entre deux EPs : I Know About You (2021) et There Is No End in Me (2022). Blumi vous portera, et si j’ose dire, vous envoûtera grâce à sa voix magique au Café de la danse (Paris), le 30 novembre prochain.

Silly Boy Blue

Des ruptures amoureuses, l’immense chagrin que l’on croit sans fin, et la solitude des insomnies. Vous voyez ? Silly Boy Blue les chante et les transforme avec une justesse et une poésie si réconfortantes que l’on aurait envie de s’enrouler dans le velours de sa voix, sublimée par une exquise production pop. Coup de chance, vous pourrez vous plonger dans son univers à deux reprises : le 23 novembre au Tétris (Le Havre), ainsi qu’à la Coopérative de Mai le 29 novembre.

En Attendant Ana

Quel plaisir de retrouver le groupe parisien, En Attendant Ana, le 1er décembre au Stereolux (Nantes) ! Le nom, donné en hommage à leur serveuse favorite (bien que souvent absente) d’un bar bruxellois, ne saurait détenir autre chose qu’un fabuleux groupe. Des morceaux, réunis en trois albums studio, illustrent leur étincelante pop lo-fi soutenue par une basse mélodieuse, une voix mêlant force et candeur, des rythmes ingénieux et des guitares étincelantes. À savourer !

RVG

C’est dans la banlieue de Melbourne que Romy, Reuben Bloxham, Isabele Wallace et Marc Nolte ont eu la fabuleuse idée de se réunir pour former RVG (Romy Vager Group). Ensemble, ils créent un élixir : un rock intense, sincère, sombre et mélancolique. Avec trois albums à leur actif, A Quality of Mercy, Feral et Brain Worms, RVG roule sa bosse à la recherche de mélodies inattendues et de poèmes tourmentés. À découvrir sur la scène du Krakatoa (Bordeaux) le 1er décembre.

Festival Les Femmes s’en mêlent, du 23 novembre au 8 décembre 2023. Plus d’informations disponibles ici.



Source link : https://www.lesinrocks.com/musique/le-festival-les-femmes-sen-melent-est-de-retour-les-5-artistes-a-ne-pas-manquer-600491-13-11-2023/

Author : violette gauthier

Publish date : 2023-11-13 15:06:55

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....