How to Have Sex de Molly Manning Walker
Dès son titre en forme de tutoriel – alors qu’il n’en sera rien, et que le film posera plus de questions qu’il n’apportera de réponses –, How to Have Sex déjoue malicieusement les attentes d’une certaine visée pédagogique façon Sex Education. Son enjeu devient alors moins d’éduquer que de produire un nouveau regard : comment observer avec profondeur ce qui pourrait paraître d’une grande superficialité ? C’est l’autre question posée par le premier long métrage réjouissant de la cinéaste britannique Molly Manning Walker, lauréate du prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023.
La critique de Ludovic Béot
Et la fête continue ! de Robert Guédiguian
Guédiguian navigue entre des intrigues amoureuses et familiales tramées de lutte sociale et des faits d’histoire récente qu’il s’attache moins à reconstituer avec fidélité qu’à dépeindre avec une noblesse de grand récit. Et la fête continue ! procède d’une volonté non pas d’enjoliver (le titre est assez trompeur) mais de réenchanter le réel, de faire fleurir l’arbre à histoires autour de cette catastrophe, l’effondrement, dont le troublant hasard a voulu qu’elle ait lieu sous le nez d’une statue d’Homère.
La critique de Théo Ribeton
Little Girl Blue de Mona Achache
Un film très original, qui bien sûr apporte des réponses sans en donner au sens supposé d’un suicide – dont Albert Camus disait qu’il est le “seul problème philosophique vraiment sérieux”. Bravo à Mona Achache, et chapeau à Marion Cotillard de s’être engagée dans un projet à la fois ambitieux, modeste économiquement et pourtant accessible à tous·tes.
La critique de Jean-Baptiste Morain
Ricardo et la peinture de Barbet Schroeder
Le cinéaste nous montre un homme bienveillant, féru de peinture, qui ne vit que pour son art et qui ne veut apparemment de mal à personne. Plus encore, il se montre à ses côtés – le film est aussi un film sur l’amitié, l’amitié simple, qui passe par le bavardage, des gestes simples du quotidien, une main sur l’épaule ou le partage d’une orange. Pas de terreur. Quoi de plus beau, émouvant de simplicité que deux vieux amis qui escaladent des rochers, au risque de s’y blesser parce qu’ils ne sont plus tout jeunes, pour aller créer, l’un avec ses pinceaux et ses couleurs, l’autre avec sa caméra et un micro ?
La critique de Jean-Baptiste Morain
Sound of Freedom d’Alejandro Gómez Monteverde
Le chouchou de la planète conspi, sur l’histoire très enjolivée d’un agent américain luttant contre des réseaux pédocriminels en Amérique du Sud, évite les faux pas les plus grossiers mais n’en reste pas moins structuré par le folklore QAnon.
La critique de Théo Ribeton
Vincent doit mourir de Stéphan Castang
Présenté à la Semaine de La Critique, le premier long métrage de Stéphan Castang commence comme une comédie noire intrigante et laisse présager toute la charge subversive et politique d’un sujet cousin du film de zombie. Mais alors qu’au cœur de son récit, le film se situe à l’embranchement de plusieurs pistes prometteuses (notamment celle d’une communauté vivant à l’écart de la société), il choisit de s’aventurer vers la plus attendue (l’histoire d’amour) de façon extrêmement consensuelle. D’une marge un temps espéré, le récit est alors reconduit, par paresse ou habitude, sur les rails dramaturgiques attendus.
La critique de Ludovic Béot
Gueules noires de Mathieu Turi
Mathieu Turi aimerait s’inscrire dans la lignée d’Alien et d’Indiana Jones, mais le design du monstre et la lecture sans difficulté de plusieurs lignes de symboles anciens prêtent plutôt à rire, tant tout le sépare de ses références d’origine. Gueules noires suit alors son programme très prévisible, et se conclut dans un final aussi gênant que paradoxal : à mesure que les derniers survivants essaient de remonter à la surface dans un long tunnel vertical, ils défient les lois de la gravité et parviennent, en s’élevant peu à peu, à toucher le fond.
La critique de Nicolas Moreno
Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/how-to-have-sex-et-la-fete-continue-little-girl-blue-voici-les-sorties-de-la-semaine-600701-14-11-2023/
Author : Les Inrockuptibles
Publish date : 2023-11-14 16:42:01
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.