Il écrit à Positif dès 1963, avec un texte dédié au Procès d’Orson Welles. Et il ne quittera plus cette revue durant les soixante prochaines années, défendant Luis Buñuel, Andreï Tarkovski ou Federico Fellini, à une époque de vive opposition avec les Cahiers du cinéma. On l’entendra également à la radio, au Masque et la Plume dès 1970, et dans sa propre émission sur France Culture, Projection Privée, de 1990 à 2016. Il nous racontait en détail son travail au long cours en 2014, pour la sortie de son livre Le Cinéma en partage.
La richesse de son œuvre critique tient également à ses livres et entretiens conséquents, avec des cinéastes de renom. Premier à donner une large place à la parole de Martin Scorsese qu’il découvre à la Quinzaine des réalisateurs en 1974, il aura aussi interviewé Stanley Kubrick à de nombreuses reprises. L’année dernière, une édition augmentée de son ouvrage Jane Campion par Jane Campion était ressortie aux éditions Cahiers du cinéma ; tout comme l’édition révisée de son Passeport pour Hollywood (livre d’entretiens avec des réalisateurs de légende parmi lesquels Billy Wilder, John Huston, Roman Polanski ou encore Milos Forman), sous l’égide de Carlotta.
Nous reviendrons plus en détail sur le travail critique de Michel Ciment dans les prochaines heures.
Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/michel-ciment-critique-emblematique-de-positif-et-du-masque-et-la-plume-est-mort-600603-14-11-2023/
Author : Nicolas Moreno
Publish date : 2023-11-14 09:20:14
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.