* . * . *
close

Paris se transformera en immense plateau de tournage en 2024

Paris se transformera en immense plateau de tournage en 2024



Avec la fin de la grève des scénaristes et des acteur·ices, qui s’est étendue sur une grande partie de l’année, les tournages vont enfin pouvoir reprendre. Mais, comme le rapporte Variety, de nombreux·ses professionnel·les s’inquiètent d’un effet de goulot d’étranglement pour l’année 2024, qui pourrait nuire au cinéma indépendant.

Une année 2024 mouvementée

Cette concentration sera d’autant plus forte à Paris, que les tournages seront interdits entre juin et septembre. Le tournage de la saison 4 d’Emily in Paris, initialement prévu pour le début de l’été, a ainsi été décalé pour le 15 janvier 2024. Paris servira de décors à une autre série américaine avec le tournage d’Étoile, un drame produit par Amazon et créé par le duo Amy Sherman-Palladino et Daniel Palladino (The Marvelous Mrs Maisel). Celle-ci devra diviser son tournage en deux, une première partie pour le début d’année et une second à partir de l’automne 2024.

Le producteur Raphael Benoliel de Firstep, qui travaille pour les deux séries, déclare ainsi : “Il y aura un grand nombre de productions avant les jeux Olympiques et les huit mois qui nous séparent de juin seront très chargés.” Il souligne que ces quelques mois risquent d’être tendus en raison du retard accumulé qui “suscitera des tensions de la part des producteurs français, qui auront du mal à trouver des lieux de tournage disponibles”. Il relativise tout de même cette situation : “C’est une situation similaire à ce qui s’est passé après la fin de la pandémie, et cette activité intense est le signe d’une industrie en bonne santé.”

Jarmusch, Linklater, Desplechin en tournage à Paris

Côté cinéma, la capitale française est tout aussi demandée. Le tournage du remake de The Killer de John Woo, avec Omar Sy, devrait reprendre pour un mois à partir du 21 janvier, après son interruption en juillet dernier. Nous savons également que Richard Linklater investira les rues parisiennes en mars pour son film d’époque, centré sur la Nouvelle Vague française. Comptons sur un autre grand nom du cinéma indépendant américain puisque Jim Jarmusch devrait débuter le tournage de son prochain film à Paris début 2024.

Enfin, Arnaud Desplechin devrait débuter le tournage d’un nouveau film l’an prochain avec plusieurs acteurs américains. En tout, plus de 40 grands projets seront tournés avant les JO, comme l’indique Michel Gomez de Mission Cinéma au magazine américain. Il précise que Versailles et Le Louvre sont particulièrement demandés en raison de l’augmentation des projets de films et séries historiques.

Mais, ce redémarrage brutal de la production n’ira pas sans heurts et pourrait avoir des répercussions dommageables sur les films indépendants. Le producteur français Charles Gillibert estime ainsi que l’accès aux comédiens et comédiennes sera bien plus difficile en 2024. Le producteur du prochain film d’Arnaud Desplechin indique ainsi : “Pendant la grève, il était impossible de discuter avec les talents, ce qui a retardé le projet. Nous prévoyons maintenant que les acteurs qui n’ont pas pu travailler pendant si longtemps privilégieront les projets les plus lucratifs ou reprendront une série qui avait été retardée”, avant de conclure : “2024 sera une année mouvementée.”



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/paris-se-transformera-en-immense-plateau-de-tournage-en-2024-600861-15-11-2023/

Author : Robin Vaz

Publish date : 2023-11-15 15:27:42

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .