Pas une semaine sans que de nouveaux projets saugrenus permis par l’Intelligence Artificielle ne fasse surface. Cette semaine, Variety révèle qu’un biopic consacré à Édith Piaf utilisera l’IA pour recréer sa voix et son image. Produit par Warner Music Group, Edith se déroulera entre Paris et New York, des années 1920 aux années 1960, pour parcourir la vie tumultueuse de l’artiste en 90 minutes. Exit Marion Cotillard, l’histoire d’Édith Piaf sera racontée par un facsimilé de la voix de l’artiste générée par l’IA.
“Renforcer l’authenticité et l’impact émotionnel de son histoire.”
La maison de disque qui produit le film insiste sur les possibilités ouvertes par l’IA : “L’animation apportera un regard moderne sur son histoire, tandis que l’inclusion d’images d’archives, de représentations sur scène et à la télévision, d’images personnelles et d’interviews télévisées offrira au public un regard authentique sur les moments importants de la vie de Piaf.” Une centaine de clips vocaux et d’images de Piaf sont nécessaires à l’IA pour créer cette doublure numérique permettant ainsi, selon la Warner, de “faire revivre sa voix et son image pour renforcer l’authenticité et l’impact émotionnel de son histoire.”
Dans un communiqué rapporté par Variety, Julie Veille en dit un peu plus sur le projet et revient sur sa collaboration avec les ayant-droits de la chanteuse française : “Ce fut un immense privilège de travailler avec la succession d’Édith pour faire entrer son histoire dans le XXIe siècle. Lors de la création du film, nous n’avons cessé de nous demander : ‘Si Édith était encore parmi nous, quels messages voudrait-elle transmettre aux jeunes générations ?’ Son histoire est celle d’une incroyable résilience, d’une capacité à surmonter les difficultés et à défier les normes sociales pour atteindre une forme de grandeur – une histoire qui est aussi pertinente aujourd’hui qu’elle l’était à l’époque. Notre objectif est d’utiliser les dernières avancées en matière d’animation et de technologie pour faire découvrir cette histoire intemporelle à des publics de tout âges.”
Ce nouveau projet permettra sans doute de poursuivre les nombreuses interrogations éthiques et esthétiques soulevées par l’IA. L’argument commercial de l’“authenticité” peut déjà prêter à débat : en quoi ces images numériques seraient-elles davantage “authentiques” que les reconstitutions habituelles ?
Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/un-biopic-sur-edith-piaf-realise-grace-a-lia-est-en-developpement-600811-15-11-2023/
Author : Robin Vaz
Publish date : 2023-11-15 14:29:41
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.