Médiamétrie a dévoilé ce mercredi 15 novembre les derniers chiffres des audiences radio, nous donnant un aperçu des différentes tendances de cette rentrée 2023. Pour ce qui est des réussites, c’est France Inter qui se maintient à la première place en faisant sa meilleure rentrée depuis 1985, année de création de Médiamétrie. De septembre à octobre, la nouvelle grille de la radio publique a rassemblé quotidiennement près de 7 millions d’auditeur·rices, soit une augmentation de 200 000 par rapport à l’an dernier, souligne Le Parisien. Si le bilan général est positif, la nouvelle émission portée par Maïa Mazaurette, Marie Misset et Marine Baousson peine à retrouver les audiences de l’émission de Charline Vanhoenacker qu’elle remplace sur la même case horaire.
France Info signe elle aussi sa meilleure rentrée depuis 2005 et atteint les 5 millions d’auditeur·rices quotidiens. Côté radios musicales, NRJ continue de mener la course, talonnée par Skyrock et Nostalgie.
Quant à Radio Nova, la radio du groupe Combat signe sa meilleure rentrée depuis 5 ans, c’est la plus forte progression toutes radios confondues avec +25 % d’audience cumulée en 1 an.
Du moins bon
Si l’herbe est verte pour certaines radios, d’autres luttent toujours pour se faire écouter. France Bleu, avec ses 2,5 millions d’auditeur·rices, encaisse sa pire rentrée. Encore plus catastrophique : Europe 1 qui, malgré sa nouvelle recrue (Pascal Praud) affiche une moyenne de 2,1 millions d’auditeur·rices. Bien que toujours à la seconde place des audiences, RTL subit une grosse perte de près de 284 000 auditeur·rices en un an.
Le Parisien note aussi que les Français·es n’ont jamais aussi peu écoutés la radio, avec un total de 38,1 millions d’auditeurs par jour.
Source link : https://www.lesinrocks.com/actu/france-inter-europe-1-nova-on-fait-le-point-sur-les-audiences-radio-600948-16-11-2023/
Author : Jolan Maffi
Publish date : 2023-11-16 17:07:31
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.