*.*.*
close

“Mars Express”, pourquoi le film d’animation de Jérémie Périn nous a réjoui

“Mars Express”,  pourquoi le film d’animation de Jérémie Périn nous a réjoui



Le premier long-métrage de Jérémie Périn (showrunner de la série d’animation Lastman) est à considérer à bien des égards comme une curiosité extrêmement réjouissante dans le paysage français. Croisement décomplexé entre l’animation et le stylisme dystopique cyberbunk, il engage une voie salutaire et vivifiante pour son auteur. Nous sommes en 2200 sur Mars et la société est dirigée par le techno-capitalisme. Il ne sera pas difficile de voir les figures métaphoriques d’Elon Musk ou de Jeff Bezos. De La Terre à Mars, de 2023 à 2200 il n’y a qu’un pas.

Cocktail énergiquement shaké entre la sobriété de la bande dessinée franco-belge, les classiques du cyberpunk (Blade Runner, Akira, Ghost in The Shell), les visions californiennes de David Hockney jusqu’aux films noirs hollywoodiens des années 1940-1950, Mars Express séduit par sa versatilité quasi mutante capable de transcender son identité de scène en scène. Rejouant toutes les étapes attendues d’une enquête policière, il n’est jamais aussi pertinent que lorsqu’il se sert de son univers pour court-circuiter les conventions dramaturgiques du genre (une caméra de sécurité en hologramme utilisé comme un flash-back devant les yeux des personnages).

Une animation foisonnante, trop peut-être ?

On regrette toutefois que la richesse de l’animation vienne parfois étouffer l’ensemble, comme si elle voulait mobiliser tous les regards sur elle et mieux détourner l’attention d’un récit policier finalement sans grande surprise. Et si le film ne semble qu’effleurer les questionnements existentiels et métaphysiques, sa lucidité glaçante lui permet de dégager un tableau final assez subversif dans laquelle l’humanité définitivement abandonnée par les Terrien·nes se retrouve confiée aux robots.

Mars Express de Jérémie Périn avec les voix de Léa Drucker, Mathieu Amalric. En salle le 22 novembre



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/mars-express-pourquoi-le-film-danimation-de-jeremie-perin-nous-a-rejoui-601374-20-11-2023/

Author : Ludovic Béot

Publish date : 2023-11-20 19:08:32

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....