Agathe pénètre dans une forêt du Périgord secouée par de fortes pluies. Elle retrouve la bâtisse “fatiguée” dans laquelle elle a grandi et qu’elle doit vider après la mort de son père. Quinze ans auparavant, Agathe a pris un avion pour les États-Unis et n’est jamais revenue. Elle s’est tant coupée de la France qu’elle confie n’avoir plus l’habitude de parler d’amour dans sa langue maternelle. Les mots, pourtant, ne cessent de lui revenir à la tête à mesure qu’elle s’enfonce dans la maison et qu’elle visite les alentours. Agathe se remémore les fictions que son père inventait sur l’étang, sur la lune, et surtout sur un pigeonnier parti en flammes dans un incendie cent ans plus tôt. Mais ces histoires ne suffisent pas à la réconcilier avec sa sœur Véra, qui ne parle plus depuis l’enfance et communique désormais avec un téléphone sur lequel elle pianote ses pensées.
Le Vieil Incendie est un roman traversé par les fictions : celles du père, celles d’Agathe – qui est scénariste et travaille sur une série adaptée de Pérec –, celles des livres qui peuplent la bibliothèque. Malgré ces milliers de mots accumulés, les sœurs portent leurs blessures silencieusement et ne disent presque rien de la mort du père, de l’abandon de la mère, du départ d’Agathe. Et c’est justement dans cette absence de compréhension, de discussion, de langage qu’Elisa Shua Dusapin écrit son roman. Elle donne corps aux silences, à la lenteur des émotions et à la beauté qui se glisse dans des métaphores utilisées avec beaucoup de parcimonie. Jusqu’à ce que les deux sœurs se retrouvent, enfin.
Le Vieil Incendie d’Elisa Shua Dusapin (Éditions Zoé), 139p., 16,50€. En librairie.
Source link : https://www.lesinrocks.com/livres/on-a-lu-le-vieil-incendie-loutsider-des-prix-litteraires-601840-22-11-2023/
Author : Pauline Le Gall
Publish date : 2023-11-22 14:54:21
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.