*.*.*
close

Bagarre revient tout en satire avec “On est les mêmes” 

Bagarre revient tout en satire avec “On est les mêmes” 



À la prétention et à l’apparat, ils répondent : “On est les mêmes.” Sorte de slogan que Bagarre répète à l’envi dans un titre du même nom, et qui annonce le grand retour du groupe sur la scène électropop.

Bien connus pour leurs textes et sonorités délurés, avec une certaine appétence pour la fête, Emma, Arthur, Thomas, Cyril et Mustafa reviennent à la charge avec un titre caustique qui entend faire la peau au conformisme. Écueil propre à l’époque, à en croire ces cinq-là, auquel s’ajoute un certain individualisme. “On s’élimine car on est les mêmes / Personne ne s’aime, gloire à nous mêmes”, chantent-ils d’ailleurs, de leurs voix teintées d’auto-tune. 

Universalité

Avec ce single – qui annonce un album prévu pour mars –, Bagarre appelle à faire céder les digues, formulant le constat suivant : nous sommes en proie aux mêmes failles, aux mêmes problèmes et angoisses existentielles. Ce constat et ces valeurs, le groupe les sous-entendait déjà dans nos colonnes, en 2018. “L’horizontalité, c’est mettre les gens sur un pied d’égalité”, glissait Arthur. Et Emma de poursuivre, invitant tout un chacun à trouver sa singularité par l’expérience de la fête – “lieu où l’on se cherche tous et où l’on peut tous s’inventer”. Car la nuit, “personne ne te juge”, avait-conclu le premier. 



Source link : https://www.lesinrocks.com/musique/bagarre-revient-tout-en-satire-avec-on-est-les-memes-601930-23-11-2023/

Author : Louise Lucas

Publish date : 2023-11-23 11:33:04

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....