*.*.*
close

Troye Sivan : pas seulement un It-boy mode ?

Troye Sivan : pas seulement un It-boy mode ?



“Je suis un twink australien de YouTube devenu star de la pop indé, et mannequin devenu acteur HBO.” lance Timothée Chalamet affublé d’une chevelure blonde californienne et d’un uniforme inhabituel : marcel moulant homo-érotique et pantalon ado taille basse hyperlarge dévoilant un slip rouge. Le personnage mi-enfant mi-icône gay qu’il interprète pour le célèbre Saturday Night Live n’est en rien une fiction : Troye Sivan, 15 millions d’abonné·es sur Instagram, trois albums dans les bacs et égérie du défilé Miu Miu en septembre dernier.

View this post on Instagram A post shared by troye sivan (@troyesivan)

D’emblée, la parodie devient virale, qualifiée de véritable “moment gay”, ou d’“inception twink” sur TikTok, mais à la différence de Chalamet – en couple avec Kylie Jenner, la sexualité gay de Sivan est au cœur de son personnage stellaire, nourrissant son esthétique et ses logiques référentielles.

Rush, Got Me Started et One of Your Girls : en trois clips jouant simultanément sur la sémiotique homo-érotique et des codes visuels de la mode, Sivan est passé, au cours de l’été 2023, de twink à twunk (soit minet musclé), bousculant son image infantilisée et affirmant au passage un amour pour la mode.

View this post on Instagram A post shared by troye sivan (@troyesivan)

D’emo boy 4.0 à sex-symbol

En moins de dix ans, l’ascension du jeune australien raconte une fabrique contemporaine de la célébrité, mêlant YouTube et réseaux sociaux en flux constant, mais aussi une nouvelle ère de la pop queer, aux stars vivant leur homosexualité au grand jour, contrairement à leurs prédécesseur·es.

Grands yeux bleus et boucles blondes, à tout juste 13 ans, Troye Sivan lance sa chaîne YouTube contant ses émotions et son mal-être. Produit de l’ère Internet, le ton journal intime emmène le jeune homme à effectuer, à 18 ans, son coming out auprès de plus de 150 000 abonné·es à travers une vidéo s’adressant aux jeunes LGBT – son nombre d’abonné·es double rapidement.

Alors que sa chevelure passe de noir corbeau à blond platine, sa narine gauche s’orne d’un discret anneau et Sivan troque peu à peu ses slims et Converse d’emo boy torturé pour des uniformes plus camps. Costume rouge sang, maquillage androgyne et top transparent dévoilant les tétons, son look signé Valentino au MET Gala 2018 fait la une. Quelques mois plus tard, il arbore un large chapeau de plumes bleu — toujours Valentino, ou une combinaison SM ornée de fleurs, faisant simultanément référence aux icônes queers Boy George ou Leigh Bowery dans le clip du titre Bloom. Le magazine mode avant-garde Garage se réjouit de l’éclosion de Sivan, à la fois sexuelle et stylistique.

View this post on Instagram A post shared by troye sivan (@troyesivan)

Sémiotique queer

Cinq ans plus tard, le twink préféré de la mode subit une nouvelle métamorphose. Après avoir défilé pour la marque de sous-vêtements de Rihanna, Savage x Fenty, et posé en talons à plateforme Rick Owens en train d’uriner au MET Ball 2021, Sivan poursuit son exploration des registres queer, avec Rush – titre référence à une marque de poppers. À la fois clip et véritable film mode, la styliste Larissa Bechtold compose 165 looks pour l’occasion, mêlant archives Dior par John Galliano, ou pièce Jean Paul Gaultier de 1997, à une panoplie de jeunes créateurs imaginant un vestiaire post-binaire : Lazoschmidl, Luis De Janvier, GmbH ou Alled-Martínez. De son côté, Sivan oscille, dans un décor berlinois rempli de torses nus ruisselants et de fessiers musclés, dans un jockstrap DSquared2 en référence à la sémiotique gay qui rappelle les personnages des œuvres de Tom of Finland, avant de se glisser dans une robe métallique Paco Rabanne, hommage rétro à la mode futuriste des années 1960.

View this post on Instagram A post shared by Larissa Bechtold (@larissabechtold)

En superposant connotations queers et mode, il évoque la similitude de deux registres. Soit l’idée queer d’une identité fluide, constamment renouvelée grâce au canal vestimentaire, ce qui fait que la mode est “à la fois un véhicule esthétique pour les expériences de goût et un moyen d’expression politique pour la dissidence” comme le notait la théoricienne de la mode Elizabeth Wilson dans Adorned in Dreams.

Cumulant plus de 8 millions de vue, le clip tourné dans la capitale gay Bangkok You’ve Got me Started prolonge l’expérience mode et queer. Sivan passe de costume pailleté Gucci à une création signée par le créateur Ludovic de Saint Sernin et transforme son clip léché en plateforme pour un ensemble de marques locales, qui ne bénéficient que de peu de visibilité dans le monde occidental – notamment des marcels opalins Vinnpatararin, qui seront également portés par Chalamet au Saturday Night Live. Avec sa pop, Sivan donne une lumière aux marges.

View this post on Instagram A post shared by VINNPATARARIN (@vinnpatararin)



Source link : https://www.lesinrocks.com/ou-est-le-cool/troye-sivan-pas-seulement-un-it-boy-mode-601894-23-11-2023/

Author : Manon Renault

Publish date : 2023-11-23 10:32:56

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....