Oral est le titre fruit de la collaboration caritative de deux voix ô combien singulières et charismatiques visant à lutter contre l’aquaculture en Islande : Björk & Rosalía. Produit par Sega Bodega, le titre est un savant mélange des influences des deux chanteuses : l’atmosphère nébuleuse et lyrique de l’Islandaise et les touches sémillantes disséminées par l’Espagnole, de sa voix épaisse et mélodieuse.
Sorti via le label One Little Independent, Oral a en fait été composé par Björk il y a vingt ans – entre ses albums Homogenic et Vespertine – avant de se perdre dans les archives de l’artiste. C’est en mars 2023, alors que paraît un rapport sur l’impact dévastateur des opérations commerciales norvégiennes d’élevages industriels de saumons en Islande, qu’elle se souvient du morceau. Puis, décide d’inviter Rosalía pour y faire fusionner leurs deux univers. Et porter, ensemble, un message politique.
De son côté, Flavien Berger, dont la beauté des explorations électroniques n’est plus à démontrer, revient avec un nouveau single tout en poésie, Sapon. Sonorités liquides, basses aux rythmiques appuyées et bruitages inattendus s’y mélangent, offrant une traversée dans un été peuplé de concerts, de promenades à vélo et de “l’odeur enivrante des plantes”. Ce morceau ouvre la voie à un nouvel album à paraître en 2024 chez Pan European Recording, Contrebande 02. le disque de l’été.
À retrouver également cette semaine :
Avec le caustique et survolté On est les mêmes, Bagarre fait son grand retour sur la scène électro-pop, annonçant un album prévu pour mars. Et dessine avec habileté les travers de l’époque. Le groupe parisien appelle à faire céder les digues, formulant le constat suivant : nous sommes en proie aux mêmes failles, aux mêmes problèmes et angoisses existentielles.
Sur le maxi collaboratif To the Moon, le producteur parisien Jimmy Whoo offre au chanteur helvète Muddy Monk l’occasion de se métamorphoser en crooner synthétique et californien. Envisagé à l’origine comme un disque d’expérimentations instrumentales avant que son naturel chantant ne revienne au galop, To the Moon voit pourtant Muddy Monk troquer sa moto Honda Africa Twin pour les Cadillac qu’il fantasmait sur Divine en 2019. La faute à Jimmy Whoo, partner in crime et autre fervent défenseur de la ride, mais surtout producteur à l’imaginaire californien plus que prononcé (sa trilogie de maxis Motel Music en partie composée à Los Angeles).
Louis alias La Fève donne de ses nouvelles avec le single Loyal, deux ans après avoir marqué les esprits du rap francophone avec sa seconde mixtape, ERRR. Le rappeur de Fontenay-sous-Bois jette un regard doux-amer sur son passé pour mieux aller de l’avant sur ce titre introspectif servi par une production d’une grande élégance au casting trois étoiles (l’international Tarrik Azzouz, Louis Marguier et le fidèle Kosei). “Toute ma vie j’ai donné aux autres, c’est ma faiblesse” lâche le rappeur du label Walone dans sa complainte mélancolique.
La chanteuse et compositrice parisienne Aure dévoile son tout premier EP sur le label indé belge Mayway Records, A Few Notes. Les six titres qui en résultent, sensibles et dépouillés, ont été enregistrés en une seule prise, dans une petite chapelle romane de la région des Cévennes, dans le Sud de la France.
Beaucoup d’autres pépites à écouter cette semaine : Bonnie Prince Billy, Guided By Voices, Franky Gogo, Ghost Woman, David Numwani, Theodora, UTO, One True Pairing, St Graal, Nemo, Zoo Baby, Hamza, Kamaiyah, EKKSTACY.
Source link : https://www.lesinrocks.com/musique/bjork-flavien-berger-bagarre-sont-dans-la-playlist-de-la-semaine-602022-24-11-2023/
Author : simondasilva
Publish date : 2023-11-24 15:12:15
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.