* . * . *
close

“La Vie rêvée de Miss Fran” de Rachel Lambert : peut-on passer à côté de la sienne ?

“La Vie rêvée de Miss Fran” de Rachel Lambert : peut-on passer à côté de la sienne ?



Fran est une jeune femme (Daisy Ridley, rendue célèbre dans Star Wars) très jolie, mais très timide, pour ne pas dire très très coincée. Elle vit seule dans sa ville natale de Portland, Oregon (la ville de Gus Van Sant) et travaille dans une entreprise où suppure l’ennui. Fran aime son travail parce qu’elle pense qu’elle le fait bien : des tableaux Excel…

Faire la morte

Fran n’a pas de vie sentimentale, ne sort pas de chez elle, attend que le temps passe. Et puis, parfois, elle se met à rêver de choses bizarres. Par exemple, d’elle, morte, allongée dans une clairière comme la princesse d’un tableau préraphaélite. Et le titre original du film Sometimes I Think About Dying, prend soudain tout son sens. Parfois, elle a pense à mourir. Mais ce serait rompre avec la routine de sa vie, qui l’aide à vivre (?).

Et puis, surgit soudain dans sa boîte un nouveau, Robert. Il n’a rien d’un apollon, mais il s’intéresse à Fran, a de l’humour, l’invite à aller au cinéma. Mais, la jeune femme ne communique quasiment rien d’elle, de sa vie, toujours rétive. Ils s’embrassent un peu… Mais rien de plus. Un soir, ils vont ensemble à un anniversaire. Au milieu de la fête, on s’amuse à inventer des crimes dans la maison. Tout à coup, Fran révèle toute l’originalité imaginative et la violence dont elle est capable. Tout le monde est surpris.

Curieux film, tiré d’un roman, qui n’a rien d’un chef-d’œuvre, mais qui met en scène un personnage fermé, profondément dépressif, qui va peut-être s’ouvrir à l’existence. Daisy Ridley, qui ne joue quasiment pas, est extraordinaire de présence, la musique sublime. Les sentiments exprimés sont fragiles, ténus, filmés avec délicatesse. Fran reste mystérieuse, refrène ses fantasmes, comme un personnage de Virginia Woolf, ou comme celui de La Dentellière, ce personnage imaginé par l’écrivain Pascal Lainé et qui avait donné à Isabelle Huppert l’un de ses premiers beaux rôles, filmée par le Suisse Claude Goretta : des femmes qui semblent passer à côté de leur vie et qui ne peuvent pas faire autrement.

La Vie rêvée de Miss Fran de Rachel Lambert. Avec Daisy Ridley, Dave Merheje et Parvesh Cheena. En salles le 10 janvier 2024.



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/la-vie-revee-de-miss-fran-de-rachel-lambert-peut-on-passer-a-cote-de-la-sienne-602450-28-11-2023/

Author : Jean-Baptiste Morain

Publish date : 2023-11-28 15:45:54

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks