*.*.*
close

Thaddé Comar : “Les photographes, c’est le troisième bloc”

Thaddé Comar : “Les photographes, c’est le troisième bloc”



Un gardien de l’ordre casqué, visage masqué et éclairé en contrepoint par un laser vert fluo : l’image, semblable à l’affiche d’un film dystopique sur les sociétés totalitaires, n’est en rien une œuvre de science-fiction. “J’avais repéré ce policier à Hong Kong depuis plusieurs jours : je m’en suis approché graduellement, jusqu’au jour où j’ai pris la photo. Pas de mise en scène, pas de montage”, explique Thaddé Comar. Sa série How Was Your Dream?, capturant le retour du “mouvement des parapluies” (né en 2014 pour réclamer plus de démocratie) à Hong Kong en 2019, a été récompensée du grand prix du jury de la photographie 7L au Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères. “Je ne m’y attendais pas. J’ai envoyé le dossier un peu par hasard, sans trop espérer. A priori je suis très loin du monde de la mode”, confie-t-il.

Pourtant, ses clichés plastiques, fondés sur une pratique photojournalistique articulant dimensions informative et artistique, ont séduit les membres du jury présidé par Luis Alberto Rodriguez, connu pour son travail questionnant le corps. Thaddé Comar est ainsi le premier lauréat de cette distinction rebaptisée grand prix du jury de la photographie 7L, du nom de la librairie fondée en 1999 par Karl Lagerfeld à Paris. À l’image de ce lieu inclassable, le photographe oscille entre plusieurs mondes avec ses clichés engagés questionnant les dérives étatiques contemporaines.

Les mouvements sociaux, de Paris à Hong Kong

Avant même de sortir diplômé de l’École cantonale d’art de Lausanne (Écal), Thaddé Comar met sa pratique photographique au service de la documentation des mouvements sociaux en captant, en 2017, les Black Blocs à Paris. Procès médiatiques et discours politiques font partie du portfolio de celui qui s’envole en juin 2019 pour Hong Kong, où il s’arme de sa caméra pour saisir sur le vif les manifestations pro-démocratie et contre les violences policières. Pendant deux mois, il échange quotidiennement avec un groupe de journalistes sur WhatsApp pour organiser au mieux la couverture des événements.

“Pour l’un des clichés, je me suis positionné au milieu du cadre des photographes qui hurlaient que je gênais, et je les ai pris en photo. On les oublie trop souvent, car ils se retirent de l’image, mais leur présence, entre les manifestants et l’État, est essentielle. C’est le troisième bloc. Sans ce dernier, c’est la porte ouverte à des violences policières. On le voit en France aujourd’hui dans la manière dont les jeunes de banlieue sont traités quand il n’y a pas de caméras.” Thaddé Comar s’attelle désormais à un projet autour de la déshumanisation du milieu agricole français : “Je travaille sur le sujet depuis un an. Il ne s’agit pas de condamner mais de m’interroger sur le nouveau rapport à la nature et à la vie des gens contraints d’exercer ces formes d’agriculture robotisée, alors qu’il faudra bientôt nourrir 9 milliards de personnes sur Terre.”



Source link : https://www.lesinrocks.com/ou-est-le-cool/thadde-comar-les-photographes-cest-le-troisieme-bloc-601089-02-12-2023/

Author : Manon Renault

Publish date : 2023-12-02 11:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....