*.*.*
close

Avec l’École des Arts Joailliers, apprenez à tailler le roc (et pour une fois, on ne vous parle pas de musique)

Avec l’École des Arts Joailliers, apprenez à tailler le roc (et pour une fois, on ne vous parle pas de musique)



La vie nous réserve parfois de belles surprises. Comme ce lundi ensoleillé de novembre, en début d’après-midi, où nous voilà fin prêt·es devant l’Hôtel de Mercy-Argenteau, dans le quartier des Grands Boulevards, à pénétrer les mystères du vaste monde de la joaillerie en testant un cours proposé par l’École des Arts Joailliers. L’institution, créée par la célèbre Maison Van Cleef & Arpels, propose une quarantaine de thématiques de cours (Il était une fois le dessin joaillier, Le tour du monde du bijou, Analyser un diamant, Le bijou et les émaux grand feu…) sous forme d’ateliers découverte mariant enseignement et pratique, histoire et technique. Une initiative en or fidèle à la mission de l’école de faire rayonner l’art du bijou au-delà des frontières, couplée à une volonté affirmée de s’adresser à tous les publics. Au programme, des cours d’une durée de deux à quatre heures autour de la joaillerie, avec un nombre limité de participant·es (de 6 à 12) et déclinés en cartes cadeaux à glisser sous le sapin (entre 100 et 200 euros selon la durée du cours).  

© L’Ecole des Arts Joailliers – Benjamin Chelly.

Ouverte il y a plus d’une dizaine d’années, l’École des Arts Joailliers s’est donné pour mission d’ouvrir à tous et toutes l’univers feutré et souvent méconnu de la joaillerie, que ce soit à travers des expositions thématiques, comme celle à venir autour des bijoux de scène de la Comédie-Française, la publication d’ouvrages spécialisés, la mise à libre disposition d’une bibliothèque riche et accessible à tous·tes, des conférences (en présentiel et en ligne), ainsi que des ateliers conçus à destination du jeune public.  

© L’Ecole des Arts Joailliers – Benjamin Chelly.

Après avoir longtemps hésité entre plusieurs cours (“devrait-on se décider pour Le pouvoir des bijoux : amulettes, talismans et porte-bonheurs, qui pourrait toujours nous servir un jour, ou opter pour Découvrir les pierres ?”), nous voilà, après une petite collation de bienvenue, sous les ors et dorures de l’hôtel particulier qui abrite l’École des Arts Joailliers. Nous sommes assis·es confortablement autour d’une table avec onze autres participant·es, fin prêt·es à se lancer dans La perle, histoire et légendes, épaulé·es pour l’aventure par une gemmologue et un historien de l’art qui nous accompagneront dans cette excursion de quatre heures à disséquer toutes les couches de la perle.

© L’Ecole des Arts Joailliers – Benjamin Chelly.

Mélange de pratique (on manipule différentes gemmes pour étudier leur sonorité, leur reflet, leur taille, leur brillance…) et d’histoire, le cours aborde tous les contours de la perle, sa genèse et les pouvoirs qui lui sont conférés, ses innombrables variations et ses péripéties autour du monde, ainsi que ses vertus divines et les idées reçues qui l’entourent. On est captivé·es, passionné·es d’apprendre comment sont fabriquées les perles de culture, de réaliser qu’elles ne sont pas toutes forcément rondes et blanches, de visionner des vidéos des années 1950 montrant des pêcheurs de perle au royaume de Bahreïn, comme de découvrir la signification de mots obscurs comme aragonite, calcite ou vatérite.

Et on se régale, cerise sur le gâteau, d’anecdotes comme celle de la fameuse Pérégrine, passée par le cou de plusieurs souverains et souveraines de ce monde avant de finir autour de celui d’Elizabeth Taylor, après un bref passage dans la gueule de son pékinois. Histoire de conclure en beauté ce marathon passionnant autour de la nacre, prodigué par deux spécialistes qui ont l’art de rendre simples les choses compliquées, on se retrouve à expertiser (spoiler : mal) une perle de culture selon la règle des 5S, avant de se voir remettre un joli certificat et de rentrer chez soi la tête dans les nuages, rêvant de colliers trois rangs, avec la ferme intention de renouveler l’expérience. C’est bientôt Noël, faites-vous plaisir : offrez des cartes cadeaux en forme de bijoux ! 

L’École des Arts Joailliers avec le soutien de Van Cleef & Arpels 
16 bis, bd Montmartre, Paris 9e    

Bons Cadeaux | L’ÉCOLE School of Jewelry Arts (lecolevancleefarpels.com)



Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/avec-lecole-des-arts-joailliers-apprenez-a-tailler-le-roc-et-pour-une-fois-on-ne-vous-parle-pas-de-musique-603097-04-12-2023/

Author : Contenu Partenaire

Publish date : 2023-12-04 17:52:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....