*.*.*
close

Festival Eurosonic : le programme ESNS Exchange ouvre l’Europe aux artistes émergents

Festival Eurosonic : le programme ESNS Exchange ouvre l’Europe aux artistes émergents



Plus de vingt ans que ça dure. Le festival Eurosonic Noorderslag entame, début 2024, un nouveau cycle pour son fameux programme d’avant-garde, ESNS Exchange, qui permet de mettre en avant les nouveaux talents de la scène musicale européenne. Chaque mois de janvier, depuis 1986, ce rendez-vous éclaireur invite plus de 300 jeunes artistes du Vieux Continent et attire un public abondant, environ 40 000 personnes, essentiellement constitué de professionnel·les du secteur, programmateur·trices de concerts et festivals en tête.

“Exchange est un projet qui relie toutes les parties de l’Europe et aide les artistes à se développer au-delà du niveau local, à travers les frontières européennes et dans le monde entier.” détaille Robert Meijerink, le directeur artistique à la tête du festival Eurosonic, basé à Groningue, aux Pays-Bas. Parmi les têtes (re)connues déjà passées par le programme, on croise aussi bien Dua Lipa, Wet Leg que Priya Ragu, entre autres.

Un dispositif d’échange essentiel

Créé en 2003 pour répondre aux importants défis auxquels est confrontée la musique pop européenne dans les domaines de la promotion et de la distribution internationale, l’objectif premier de l’échange ESNS était, et est toujours, de construire un solide réseau entre les acteurs·rices de l’industrie, dans le but de faciliter, de soutenir et de promouvoir la circulation mondiale des artistes musicaux·les européen·nes sans restriction.

Début 2023, la sélection d’ESNS Exchange a notamment affiché la sensation indie-rock belge The Haunted Youth, programmé dans treize festivals du Vieux Continent grâce à ce dispositif, ainsi que la formation folk irlandaise The Mary Wallopers, avec pas moins de dix programmations au compteur au même titre que les Autrichiens d’Uche Yara. Ce fut aussi l’occasion de retrouver la Catalane adepte d’hybridations en tous genres, Marina Herlop, le post-punk néerlandais de Tramhaus, sans oublier la tornade française de l’hyper pop, Éloi. 

Un précieux tremplin pour jeunes artistes

“ESNS Exchange nous a aidés à placer Aurora au plus haut niveau dans toute l’Europe.” constate Oliver Ward, agent du phénomène folk-electropop norvégien Aurora, dont le nom s’inscrit désormais sur les premières lignes des line-ups des plus grands festivals européen. On la retrouvera ainsi l’été prochain à la prochaine édition de NOS Alive à Lisbonne, en attendant d’autres annonces d’envergure qui l’emmèneront, à n’en pas douter, aux quatre coins du continent. Le coup d’accélérateur est certain.

Robert Meijerink, la tête pensante d’Eurosonic, ne procède pas seul pour façonner la pertinente et toujours pointue sélection d’ESNS Exchange. Pour cela, il s’entoure de programmateur·trices de concerts, tout en faisant appel à l’expertise d’équipes de festivals européens et de radios publiques nationales appartenant au réseau UER (Union Européenne de Radio-télévisée). “Cela serait impossible sans la coopération étroite avec Yourope, nos festivals partenaires, les bureaux d’exportation, les partenaires médias de l’Union européenne de radiodiffusion (UER), la Commission européenne et, bien sûr, tous les extraordinaires artistes d’Europe. Nous sommes impatients de construire l’avenir de la scène musicale européenne et le rôle de l’ESNS Exchange dans ce domaine.” appuie-t-il.

Eurosonic aux couleurs de la France

En janvier prochain, ce ne sont pas moins de douze représentant·es tricolores qui seront présent·es à l’Eurosonic, dont la très en vue Zaho de Sagazan et la connexion française du label californien Stones Throw, Pearl & The Oysters. Depuis 2019, le festival de Groningue aiguise sa formule européenne avec ses annuels Music Moves Europe Awards. Au même moment que le festival, qui aura lieu du 17 au 20 janvier 2024, la cérémonie des MME nomme quinze jeunes talents européen·nes représentant chacun·e leur pays. Ils et elles sont invité·es à participer au programme éducatif exclusif des MME et, bien entendu, à se produire lors du festival. À l’issue de cette cérémonie, les cinq lauréat·es des Music Moves Europe Awards sont également récompensé·es par des prix d’une valeur de 10 000 euros.

Comme ESNS Exchange, la sélection se base sur le nombre de streams amassés par les artistes sur les plateformes spécialisées (Spotify, Deezer et consorts), mais aussi via les avis émis par des professionnel·les de la musique européen·nes, plus particulièrement des programmateur·rices de concerts et de radios. Et c’est bien entendue Zaho de Sagazan qui a été choisie pour porter les couleurs de la France aux prochains MME Awards. Rendez-vous le 20 janvier prochain pour découvrir si la compositrice de La Symphonie des éclairs fera partie des gagnant·es, histoire de s’ouvrir à l’Europe après avoir conquis la France dans les grandes largeurs.

Festival Eurosonic, du 17 au 20 janvier 2024 à Groningue. Vous pouvez déjà réserver vos billets à cette adresse.



Source link : https://www.lesinrocks.com/musique/festival-eurosonic-le-programme-esns-exchange-ouvre-leurope-aux-artistes-emergents-602823-04-12-2023/

Author : simondasilva

Publish date : 2023-12-04 17:30:21

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....