Sofia, une joueuse de volley-ball adolescente, voit son avenir menacé lorsque, à la veille d’un transfert qui pourrait bouleverser son destin, elle se retrouve confrontée à une grossesse non désirée. Dans une société brésilienne où l’avortement est illégal, elle tente désespérément de trouver une clinique qui pourra lui venir en aide.
Pour ce qui est de rendre compte de l’état d’un pays, Levante est une exploration convaincante du système conservateur et liberticide du régime de l’ex-président Bolsonaro. Le film rappelle toutefois à quel point, avant l’arrivée du dirigeant d’extrême droite, l’avortement a toujours été une question difficile, qui n’a jamais vraiment été considérée comme un sujet de politique publique (la place importante de l’ÉÉglise dans la société empêchant sa véritable considération). Autre choix courageux : alors que la plupart des traitements sur cette thématique vont faire de l’hésitation du personnage l’un des moteurs dramaturgiques, Levante choisit de figer, dès le début, le choix catégorique et absolu de sa protagoniste, mené par l’impressionnante vitalité et force de son actrice, Ayomi Domenica Dias.
En demi-teinte
Si l’on ne peut que saluer l’audace et la persévérance de l’entreprise globale de la cinéaste Lillah Halla, la puissance du long-métrage est hélas souvent minée par une omniprésence de sa stratégie narrative, qui ne parvient que rarement à transcender par la mise en scène le cadre extrêmement verrouillé de son scénario. Filmant à la fois la trajectoire personnelle de son personnage principal et la sororité de son équipe de volley-ball, Levante peine à traiter ces deux fragments de front et avec la même profondeur.
Un cadrage trop artificiel que le long-métrage déjoue pourtant dès qu’il s’approche et scrute les rapports amicaux et amoureux de son beau groupe de jeunes personnes queers. Lorsqu’il est à cet endroit, le film déploie toute son ardeur politique dans le simple enregistrement du réel, et non dans son commentaire.
Levante, de Lillah Halla, avec Ayomi Domenica Dias, Loro Bardot, Grace Passô. En salle le 6 décembre.
Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/levante-lillah-halla-se-confronte-a-la-question-de-lavortement-au-bresil-603196-05-12-2023/
Author : Ludovic Béot
Publish date : 2023-12-05 14:52:16
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.