1. Trois films de Tsai Ming-liang au Forum des images
Dans le cadre du cycle “Acteurs, Actrices & Avatars”, le Forum des images diffusera cette semaine trois films de Tsai Ming-liang dans lesquels Lee Kang-sheng s’illustre comme double fictionnel du réalisateur. Au programme : La Rivière (1997), Days (2023) et Et là-bas quelle heure est-il ? (2001), où l’on croise le visage familier d’un certain Jean-Pierre Léaud !
> Trois films de Tsai Ming-liang, du 13 au 16 décembre au Forum des images, Paris
2. Benjamin Biolay à l’Accor Arena
C’est évidemment le concert immanquable de la semaine. Pour son tout premier Bercy, le chanteur le plus brillant et prolifique de sa génération fera le tour de sa discographie, depuis Les Cerfs-Volants jusqu’à L’Heure bleue, faisant le grand pont entre ballades symphoniques et tubes strokesiens.
> Benjamin Biolay le 12 décembre à l’Accor Arena, Paris
3. Tanz de Florentina Holzinger
La sylphide est une créature éthérée, parangon du ballet romantique du XIXe siècle. Autant dire une autre époque. Il n’y pas de sylphide dans Tanz de Florentina Holzinger, enfin pas vraiment. Pourtant, deux heures durant, des ballerines s’élèveront sur des pointes rouge sang comme échappées d’un giallo de Dario Argento, le chignon défait. Quant à la barre classique, elle sera assurée par une professeure de 82 ans, l’incroyable Beatrice Cordua.
> Tanz de Florentina Holzinger, du 14 au 16 décembre à la Grande Halle de la Villette, Paris
4. Les Inrocks Super Club à La Boule Noire
Pour ce dernier rendez-vous mensuel de 2023 des Inrockuptibles, Paper Tapes, le projet solo du chanteur de Brace! Brace!, le trio britannique HotWax et le supergroupe Astral Bakers investiront la scène de La Boule Noire. Au programme : synthpop, teenage punk et folk-rock à la française.
> Les Inrocks Super Club avec Paper Tapes, Hotwax et Astral Bakers, le 13 décembre à La Boule Noire, Paris
5. La femme n’existe plus
Céline Fuhrer et Jean-Luc Vincent inventent la délirante dystopie d’un monde viriliste pour rire d’une remise à zéro du compteur des droits acquis par les femmes.
> La femme n’existe plus, texte et mise en scène Céline Fuhrer et Jean-Luc Vincent, du 6 au 31 décembre, Théâtre du Rond-Point, Paris
6. Kinotayo Festival
C’est la dernière semaine de la 17e édition de Kinotayo, le festival parisien dédié au cinéma japonais ! Outre la rediffusion de films patrimoniaux de grands cinéastes (Tokyo-Ga de Wim Wenders, Les Sœurs Munakata de Yasujirō Ozu), la dernière journée offrira un hommage au compositeur Ryūichi Sakamoto décédé en mars dernier, avec le documentaire Ryūichi Sakamoto Opus. L’avant-première de Satoshi clôturera le festival, avant sa sortie le 28 février prochain dans les salles françaises.
> Kinotayo Festival, jusqu’au 16 décembre à la Maison de la culture du Japon et au Club de l’Étoile
7. 25 comédies hollywoodiennes à la Cinémathèque française
Hawks, Sturges, Wilder, Capra et bien d’autres… seront tous programmés à la Cinémathèque en cette fin d’année, pour (re)découvrir les classiques de la comédie hollywoodienne des années 1930 et 1940 ! Ouverture du bal mercredi 13 avec Haute Pègre d’Ernst Lubitsch.
> 25 indispensables de la comédie hollywoodienne, du 13 au 31 décembre à la Cinémathèque française, Paris
Source link : https://www.lesinrocks.com/agenda/les-7-rendez-vous-de-la-semaine-603696-08-12-2023/
Author : Les Inrockuptibles
Publish date : 2023-12-08 17:07:41
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.