1. Neige Sinno Triste Tigre (P.O.L)
Le choc de la rentrée littéraire. Neige Sinno avait déjà publié un premier roman, Le Camion (2017), mais c’est en s’emparant de la “narrative non-fiction” qu’elle a trouvé sa voix pour dire le viol dont elle a été la victime enfant, et en faire la base d’une réflexion sur la nature du mal et la facilité avec laquelle il se produit. Un texte à l’intelligence foudroyante, toujours en exercice, qui mêle autobiographie, essai et philosophie pour se saisir du mal.
2. Cristina Rivera Garza L’Invincible Été de Liliana (Globe)
L’écrivaine mexicaine a fait rouvrir le dossier (classé sans suite) autour du meurtre de sa sœur Liliana par son compagnon. Une enquête vertigineuse au pays des féminicides mais surtout de la littérature de haute volée. Connue à l’étranger mais injustement méconnue en France, Garza doit être découverte de toute urgence.
3. David Grann Les Naufragés du Wager (Éditions du sous-sol)
L’auteur du génial La Note américaine (Killers of the Flower Moon, adapté par Scorsese), grand reporter au New Yorker qui a participé à faire de la “narrative non-fiction” un genre hautement littéraire, reconstitue le naufrage et la mutinerie du navire le Wager au XVIIIe siècle sur fond de conquêtes coloniales, et parvient à nous harponner avec ce grand récit d’aventures, doublé d’une réflexion très contemporaine sur les enjeux des récits et les dangers des fake news.
4. Laure Murat Proust, roman familial (Robert Laffont)
Pour écrire son roman familial, Laure Murat utilise, une fois n’est pas coutume, le prisme de la fiction. Celle de Proust qui a capturé certains membres, masqués et parfois non, de la famille Murat dans sa dissection froide de la cruauté et de la vulgarité de l’aristocratie. Quand le roman et le réel s’éclairent mutuellement, l’un offrant des clés pour déchiffrer et enfin comprendre ce que l’on a vécu, et inversement. Magistral.
5. Éric Reinhardt Sarah, Susanne et l’écrivain (Gallimard)
L’écrivain de L’Amour et les forêts s’impose ici comme celui qui aime écrire des vies de femmes, aux prises avec l’insatisfaction amoureuse, existentielle. Le dispositif qu’il choisit, ce jeu de miroirs entre ce que lui confie une lectrice, Sarah, et ce qu’il en fait à travers Susanne, l’héroïne qu’il invente basée sur elle, dans un roman en train de s’écrire, permet une mise en abyme narrative ébouriffante. Plus que l’histoire elle-même, c’est cette construction vertigineuse et la beauté de l’écriture qui nous emportent très haut.
Source link : https://www.lesinrocks.com/livres/nos-5-coups-de-coeur-livres-de-2023-601509-08-12-2023/
Author : Service Livres
Publish date : 2023-12-08 07:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.