*.*.*
close

Taylor Swift : machine à rêve, machine à cash 

Taylor Swift : machine à rêve, machine à cash 



Plus qu’un nom, une économie. Élue personnalité de l’année 2023 par le magazine américain Time, en tête de nombreux classements américains – dont le Billboard 200 pour son album 1989 (Taylor’s Version) – Taylor Swift ne cesse de nourrir son succès et sa notoriété. Lesquels s’avèrent particulièrement juteux. Eras Tour, sa sixième tournée, pourrait bien être l’une des plus lucratives de l’histoire américaine – comme le souligne le Washington Post. 

À en croire les estimations de Peter Cohan, professeur agrégé de gestion au Babson College que le journal américain a interrogé, la popstar devrait gagner jusqu’à 4,1 milliards de dollars avec son Eras Tour – soit la somme la plus importante comptabilisée par un·e artiste pour une seule tournée actuellement. Un pactole qui se conjugue aux retombées financières engrangées par les concerts de cette dernière, qui viennent (largement) stimuler les économies locales, notamment aux États-Unis. 

1300 dollars par concert

Car en plus d’offrir un solide coup de pouce pécuniaire aux stades, les passages de Taylor Swift dans les différentes villes occasionnent des dépenses annexes pour le public : déplacement, nourriture, logement, vêtements… Ses fans, les dénommé·es Swifties, n’hésitent pas à mettre la main au portefeuille. Selon un sondage effectué par QuestionPro, basé sur les réponses de 592 des aficionados de la chanteuse, le fan moyen dépense près de 1300 dollars par concert. 

C’est toute l’industrie du divertissement qui s’en trouve stimulée, tout comme celle des hôtels – leurs revenus augmentent depuis le mois de mai – et des restaurants, dont l’affluence ne cesse de croître dans la vingtaine de villes américaines visitées par la chanteuse, de Los Angeles à Cincinnati. À cela, s’ajoute le succès du film Eras Tour qui, en deçà de transformer les salles de cinéma en salles de concert, atteint des records au box-office nord-américain. À la fin de la tournée, ce seront donc 5,7 milliards de dollars au total qui seront injectés à l’économie du pays. Ce que la Federal Reserve Bank of Philadelphia a qualifié ainsi : “l’effet Swift”. 



Source link : https://www.lesinrocks.com/musique/taylor-swift-machine-a-reve-machine-a-cash-603639-08-12-2023/

Author : Louise Lucas

Publish date : 2023-12-08 14:36:36

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....