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Nos 10 expositions favorites de 2023

Nos 10 expositions favorites de 2023



1. Pippa Garner, 49 Nord 6 Est Frac Lorraine, Metz

Pippa Garner, née Philip Garner en 1942, a été élevée dans les normes genrées de l’Amérique fordiste. Mais les assignations binaires, elle s’en moque tout autant que les définitions établies de l’art. Alors, elle va diffuser sa pratique via les médias de masse, la télévision, les petites annonces ou les T-shirts. L’artiste qu’il faut à notre époque.

2. Lee Lozano, Strike, Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris

La carrière de Lee Lozano (1930-1999) aura été brève : une dizaine d’années, de 1960 à 1972. Des outils, des armes et des orifices : ses peintures, monumentales ou griffonnées, portaient déjà dans leurs motifs l’annonciation de la grève de l’art de l’artiste, qui à partir de 1969 se désengagera progressivement du monde de l’art.

3. Elmgreen & Dragset, Bonne chance, Centre Pompidou-Metz

Investissant une grande partie des espaces du Centre Pompidou-Metz, le duo basé à Berlin décline un environnement d’architectures temporaires peuplées de sculptures ultraréalistes. Le monde du travail contemporain, l’enfer climatisé de la vie de bureau et les petites mains derrières les grandes expos sont ainsi mis en forme.

4. Thomas Demand, Le Bégaiement de l’histoire, Jeu de Paume, Paris

Avec une soixantaine d’œuvres, retour sur trois décennies de carrière passées à interroger la fabrique médiatique de l’histoire. L’Allemand part d’une photographie de presse qu’il reconstitue en papier échelle 1 pour ensuite en photographier la maquette. Ce que nous voyons, c’est cet ultime cliché. Avec à la clef, une inclassable étrangeté.

5. Dana Schutz, Le Monde visible, Musée d’Art moderne, Paris

Depuis le début des années 2000, l’Américaine reprend le flambeau de la grande peinture d’histoire, son langage et ses classiques, pour remixer l’histoire de l’art avec les images du présent. Ses scènes allégoriques d’un monde violent et grotesque, absurde et carnavalesque, sont présentées à Paris pour la première fois.

6. Faith Ringgold, Musée Picasso, Paris

Faith Ringgold est née en 1930 à Harlem, alors l’épicentre de l’ébullition culturelle du Harlem Renaissance. Par sa peinture et son art textile, l’artiste œuvre à la constitution d’un canon afro-américain en relisant l’histoire de l’art moderne, des Demoiselles d’Avignon de Picasso à la génération Black Lives Matter.

7. Trisha Donnelly, galerie Air de Paris, Romainville

Des monolithes de pierre à taille humaine ou presque, dressés là, striés d’étranges marques. Scénario de film de science-fiction ou vestiges préhistoriques ? Par ces présences venant scander la galerie Air de Paris, l’artiste Trisha Donnelly nous a réappris à percevoir, par le sensible et sans jargon. Simple donc rare.

8. NFT : Poétiques de l’immatériel, du certificat à la blockchain, Centre Pompidou, Paris

En février 2023, le Centre Pompidou devenait la première institution publique à faire entrer des NFT dans ses collections. Les œuvres des treize artistes s’exposent avec d’autres déjà acquises, pas forcément digitales mais aussi conceptuelles ou situationnistes, déclinant une réflexion commune autour du contrat et du capitalisme.

9. Émilie Brout & Maxime Marion, IDLE, galerie 22,48 m2, Romainville

Au travers d’une série de vidéos, l’opéra synthétique inverse les points de vue et adopte celui d’une humanité synthétique à venir. L’exposition résumera dans dix ans les débats actuels autour de la singularité et du transhumanisme, teintés à parts égales d’ostracisation et de fascination.

10. Matthieu Laurette : une rétrospective dérivée (1993-2023), MAC/VAL, Vitry-sur-Seine

Artiste emblématique des années 1990, Matthieu Laurette, exposé du Centre Pompidou au Guggenheim en passant par la Biennale de Venise, aura été l’un des premiers à infiltrer en France l’industrie du divertissement comme son atelier et son musée. De la télévision à TikTok, une rétrospective vive.



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Author : Ingrid Luquet-Gad

Publish date : 2023-12-11 07:00:00

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