MondialNews

“Chicken Run : La Menace nuggets” : un dernier casse honorable pour les poulettes Aardman

“Chicken Run : La Menace nuggets” : un dernier casse honorable pour les poulettes Aardman



Paradoxalement, c’est par ses rappels au premier film que Chicken Run : La Menace nuggets creuse son plus passionnant sillon : le traumatisme. Au début de ses aventures, la poule Ginger cherchait à s’évader d’un poulailler. La mécanique était bien huilée : elle parlait aux enfants en se faisant la métaphore de la Shoah et cultivait les germes d’un végétarisme de masse auprès d’une très jeune génération qui, en 2023, aurait des enfants à son tour et chercherait à les préserver de ce qui était autrefois la norme.

Voilà où en sont Ginger et Rocky, survivant·es de l’abattoir du premier opus, désormais parents d’une poulette (Molly) et architectes heureux·ses d’une communauté utopique recluse sur un îlot, loin de la vie de leurs bourreaux, les hommes. Plus qu’un film sur la transmission, La Menace nuggets traite avant tout du stress et de la mémoire post-traumatique personnelle, que l’on projette forcément sur ses propres enfants. Des figures passées que l’on croyait oubliées (la terrifiante fermière Mrs Tweedy) ressurgissent avec une violence intacte en un plan subliminal en noir et blanc, et ravivent immédiatement une peur d’antan.

Braquage impossible

Après s’être amusés des codes mis en place par La Grande Évasion de John Sturges, les studios Aardman se sont alliés à Netflix pour insuffler cette fois l’âme et l’esprit des films de braquage et d’infiltration. Le but est ici de sauver Molly et d’autres camarades d’une entreprise de nuggets, qui a bâti sa réputation en droguant ses poules pour que leurs nerfs ne se contractent pas lors de leur mort, et ainsi préserver une viande tendre et délicieuse.

C’est de nouveau grâce à la précision de la métaphore (quel enfant ne déciderait pas de devenir végétarien·ne après avoir vu le traitement infligé à ces poules ?) que Chicken Run 2 s’avère être un film d’animation pertinent et amusant, bien plus que par des codes qu’il se réapproprie trop facilement. L’élaboration du plan d’infiltration dans l’usine, son exécution, son échappée… Toutes ces étapes, qui sont pourtant si passionnantes à découvrir avec minutie dans les Ocean’s de Soderbergh ou les Mission Impossible, sont ici trop rapidement passées à la trappe, dans l’idée sans doute d’orienter le film vers quelque chose de “quand même drôle, même en le comparant au premier”.

Car la véritable Menace nuggets que documente cette suite inespérée de Chicken Run, c’est peut-être ça, mais aussi la recette que perfectionne Netflix, film après film : œuvrer dans le “pas si mal”, la copie honnête et tout à fait sympathique… en prenant pour acquis que le génie révolutionnaire du premier volet n’a jamais été à leur portée.



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/chicken-run-la-menace-nuggets-un-dernier-casse-honorable-pour-les-poulettes-aardman-604163-14-12-2023/

Author : Nicolas Moreno

Publish date : 2023-12-14 16:54:44

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version