*.*.*
close

Pham Thiên Ân reçoit le prix André Bazin 2023 pour “L’Arbre aux papillons d’or”

Pham Thiên Ân reçoit le prix André Bazin 2023 pour “L’Arbre aux papillons d’or”



Créé l’an dernier par les Cahiers du Cinéma, le prix André Bazin récompense un ou une cinéaste dont le premier long-métrage, quelle que soit sa nationalité, est sorti en France.

Le jury de cette édition 2023, composé de Marion Cotillard, du cinéaste Albert Serra, de la chanteuse et compositrice Flora Fishbach, de la directrice de la photographie Jeanne Lapoirie, ainsi que de Fernando Ganzo et Olivia Cooper-Hadjian, membres du comité de rédaction des Cahiers du cinéma, et Noélie Toussaint, une étudiante abonnée de la revue, a décidé de décorer Pham Thiên Ân pour son très beau L’Arbre aux papillons d’or. Cette récompense prestigieuse vient s’ajouter à la Caméra d’or obtenue en mai dernier par le film lors du festival de Cannes.

“Un film somptueux, une expérience bouleversante”

La jury a ainsi récompensé un geste de cinéma puissant, à la croisée du cinéma de Tarkovski et de Bi Gan, et dont les longs plans séquences créent une expérience hypnotique, voire mystique.

Comme rapporté par Le Film Français, le jury a déclaré ceci à propos de son lauréat : “C’est un voyage que nous avons souhaité mettre en lumière ce soir. Un voyage multidimensionnel. Visuel, émotionnel, spirituel, physique. En nous invitant dans un univers d’une splendeur et d’une poésie si puissantes, le réalisateur nous ouvre dans le même temps la porte de notre propre imaginaire. Il crée en nous l’espace et le temps. Alors un récit intérieur où nos réflexions, nos questions, nos rencontres intimes avec chaque personnage, ceux que nous voyons à l’écran et ceux que nous ne verrons jamais, laissent jaillir des émotions et des sensations qui nous emmènent bien au-delà de ce qu’il nous raconte. On contemple, sans jamais intellectualiser, le chemin intérieur de Thien. Et on finit par ressentir tout ce qui vibre en lui, son errance, son amour, sa rencontre avec lui-même. La brume d’où scintille la lumière, la nature avec laquelle il finira par faire corps. Avec laquelle nous ferons corps aussi. C’est un film somptueux, une expérience bouleversante, par un cinéaste qui fait preuve d’une maitrise, d’une créativité visuelle et sonore admirables, et d’un travail extraordinaire avec les acteurs.”



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/pham-thien-an-recoit-le-prix-andre-bazin-2023-pour-larbre-aux-papillons-dor-604211-15-12-2023/

Author : Robin Vaz

Publish date : 2023-12-15 10:29:42

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....