MondialNews

Les 5 tendances Internet qui ont marqué l’année

Les 5 tendances Internet qui ont marqué l’année



Barbie, la force du marketing

Si le film Barbie a plutôt divisé, son marketing a quant à lui fait figure de coup de génie sur les réseaux sociaux. De ses posters “This Barbie is…”, dont la template a été reprise et personnalisée à tort et à travers, à sa phrase d’accroche “She’s everything, he’s just Ken”, elle aussi détournée dans tous les sens, Barbie a envahi nos fils d’actualité. Plus qu’un mème, ces fonds bleus et roses sont devenus de véritables phénomènes esthétiques, que des millions de personnes (voire même des stars) se sont réappropriées pour les poster sur leurs propres feed Insta.

Homage to the one true Barbie #ReginaGeorge #barbiemovie pic.twitter.com/C1lakknDT8— Flora German (@german_flora) April 5, 2023

TikTok et Le Consentement

La médaille de la tendance la plus inattendue de l’année revient sans aucun doute à celle entourant la sortie du film Le Consentement de Vanessa Filho. Adapté du livre éponyme de Vanessa Springora, il raconte l’emprise que l’écrivain Gabriel Matzneff avait sur cette dernière, alors âgée de 14 ans, et les nombreux viols qu’elle a subi pendant des années. Alors qu’il est un flop lors de sa première semaine d’exploitation en salle, le long métrage devient soudainement un immense succès et remplit les cinémas. La raison ? Sur TikTok, des jeunes mettent en scène leurs réactions à chaud : ils et elles se filment d’abord heureux·ses avant de rentrer dans le cinéma, puis traumatisé·es au sortir de la salle. En un claquement de doigts, ce film cru et graphique sur la pédocriminalité devient un phénomène sur le réseau social. Une simple tendance qui propulse le long métrage et lui fait dépasser les 500 000 entrées.

@rojii_iranienne « LE CONSENTEMENT ».Je n’ai jamais vu un film aussi touchant et effrayant de toute ma vie. C’est vraiment terrifiant de penser qu’il y a des personnes qui vivent de telles tragédies. Et surtout quil existe de tels montres.Personne ne mérite de passer par là. Je souhaite beaucoup de courage à toutes ces personnes, qu’elles soient des femmes ou des hommes, qui ont été victimes de pédoph*lie ou tout style de vi*l. Je ne peux pas prétendre comprendre leur douleur, car elle semble vraiment insupportable, mais je veux que tu saches que Dieu existe et que ce n’est pas de ta faute et qu’il faut en parler. #quedieunousprotege ♬ son original – Lezappeur

Brandir le drapeau beige

On connaissait déjà les red flags, ces comportements et traits de personnalité plus ou moins anodins censés préfigurer une manière d’être toxique (ou son opposé mélioratif, les green flags). Cette année, Internet a inventé une nouvelle déclinaison : les beige flags, afin de désigner des attitudes banales et ennuyantes. Ton date te dit qu’il “écoute de tout” ? Beige flag. Le collègue fan de small talk ? Beige Flag. À mesure que l’expression se popularise, elle finit même par changer doucement de sens. Aujourd’hui, le terme beige flag est finalement utilisé pour décrire les habitudes bizarres, amusantes et inoffensives de son ou sa partenaire : un copain qui mime de retirer le cerveau de sa copine quand celle-ci est en boucle sur un sujet, un autre qui cherche sur Google des questions à poser à sa copine par peurs qu’il y ait trop de blancs dans la conversation, ou encore un dernier qui fait le travail des serveuses au restaurant par pure impatience.

@mabeldustin the sound effects and all #beigeflag #boyfriend #couples #therapy ♬ original sound – mabeldustin

Les filtres d’IA

Vous n’avez pas pu passer à côté : les filtres IA ont envahi tous nos réseaux sociaux sans exception. Que l’on veuille se voir vieillis de 40 ans, en étudiant·e américain·e typique, en personnage de Pixar ou en dieux grecs, l’Intelligence Artificielle a ouvert un champ des possibles infini. Les réseaux sociaux se sont immédiatement emballés pour cette nouvelle façon de se mettre en scène. En quelques semaines, l’application Yearbook AI, qui transpose notre visage dans une photo de classe so 90’s d’un lycée américain, a cumulé plus de 50 millions de téléchargements. En apparence inoffensive, la trend a pourtant fait grincer les dents de beaucoup d’experts, qui alertaient sur la politique floue de ces entreprises en termes de protection des données personnelles. Malgré ça, ces photos retouchées ont atteint un niveau de viralité rare.

View this post on Instagram A post shared by BIG BOSS (@keke)

La Wes Anderson-mania

Avant Barbie, Oppenheimer et Le Consentement, un autre film a rythmé les tendances Internet : alors que les premières images d’Asteroid City commençaient à se dévoiler, les créateurs de contenus ont pris d’assaut la filmographie de Wes Anderson. Les internautes se sont amusé·es à pasticher le sens esthétique coloré et symétrique du cinéaste en mettant en scène leurs vacances et activités quotidiennes si elles avaient été réalisées par ce dernier. Entre couleurs pastels, corps rigides, outfits on point et vieillots et montage très rythmé, le style du cinéaste s’est retrouvé caricaturé à outrance pour ne devenir qu’une simple mimique vidée de son sens. Goutte de trop pour les haters de la trend : lorsqu’un couple s’est filmé à la Anderson lors des manifestations contre la réforme de la retraite, à côté de vitres brisées et de trottoirs enflammés.

@alternatiba.paris #1ermai #manif1ermai #frenchprotest #wesanderson #wesandersontrend #retraites #greve #paris #france #climat #manifestation #politique #humour Magic Margaux ♬ Obituary – Alexandre Desplat




Source link : https://www.lesinrocks.com/actu/les-5-tendances-internet-qui-ont-marque-lannee-603864-20-12-2023/

Author : Jolan Maffi

Publish date : 2023-12-20 12:19:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version