L’écrivain et essayiste Patrick Buisson, figure de la droite conservatrice, est mort à l’âge de 74 ans, ont appris plusieurs médias ce mardi 26 décembre, une information confirmée par l’AFP. Son corps sans vie a été retrouvé à son domicile des Sables-d’Olonne (Vendée) par les pompiers, plus tôt dans la matinée. Selon nos confrères de Paris Match, il serait décédé d’un arrêt cardiaque. Une autopsie doit avoir lieu.”Il aimait passionnément la France et son histoire. Il vit, avant beaucoup, les grands dangers qui menacent notre pays”, a réagi sur X (ex-Twitter) le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti. “Patrick Buisson était un homme d’une grande culture, un écrivain de talent et un amoureux fou de la France”, a quant à elle écrit Marine Le Pen, cheffe de file du Rassemblement national.Émotion en apprenant le décès de Patrick Buisson.
J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à échanger avec lui. Il aimait passionnément la France et son histoire.
Il vit avant beaucoup, les grands dangers qui menacent notre pays.
Pensées pour sa famille et ses proches.— Eric Ciotti (@ECiotti) December 26, 2023Décrypteurs des droitesAvec sa ligne politique “décomplexée” sur l’autorité, la morale et la délinquance, Patrick Buisson était considéré comme l’un des meilleurs décrypteurs des droites. Il est notamment à l’origine de la création d’un ministère de l’immigration et de l’identité national et a plaidé pour une alliance entre le Front national, le Rassemblement Pour la République (RPR) de Jacques Chirac et l’Union pour la Démocratie Française (UDF) de Valéry Giscard d’Estaing.Frontalement opposé à la gauche, l’ancien journaliste pour Minute, Valeurs actuelles et LCI avait navigué aux côtés du souverainiste Philippe de Villiers, de Nicolas Dupont Aignan avant de rejoindre les rangs de Nicolas Sarkozy qu’il a mené à la victoire lors de la présidentielle de 2007. Depuis, Patrick Buisson continuait de distiller ses leçons aux oreilles des politiques. Celles de Marine Le Pen durant les régionales de 2021 mais aussi d’Eric Zemmour lors de la présidentielle de 2022.Patrick Buisson a eu plusieurs fois affaire à la justice. En février 2014, l’hebdomadaire Le Point révèle que le conseiller politique a enregistré des réunions avec Nicolas Sarkozy à l’Elysée à son insu. Un an plus tard, il est mis en examen dans l’affaire des sondages de l’Elysée pour “recel de favoritisme”, “détournement de fonds publics” et “abus de biens sociaux”. Il est condamné le 21 janvier 2022 à deux ans de prison avec sursis et 150 000 euros d’amende pour avoir bénéficié de contrats importants de sondages sans appel d’offres.Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Décadanse (Albin Michel), de La Cause du peuple (Perrin) et de La Fin d’un monde (Albin Michel).
Source link : https://www.lexpress.fr/politique/mort-de-patrick-buisson-figure-de-la-droite-conservatrice-et-ex-conseiller-de-nicolas-sarkozy-YUYX5QXWVJDQ7I2ALLO46XWRMQ/
Author :
Publish date : 2023-12-26 14:09:19
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.