MondialNews

Cinéma : ils nous ont quittés en 2023

Cinéma : ils nous ont quittés en 2023



Gina Lollobrigida, star populaire du cinéma italien

“L’histoire de Gina Lollobrigida (1927-2023) est représentative de la manière dont, pendant longtemps, le cursus pour devenir actrice n’était pas sans danger pour celles qui l’empruntaient.” L’actrice est décédée le 16 janvier 2023.

Lire le texte en hommage de Jean-Baptiste Morain

Paul Vecchiali, émois du cinéma

“Il était devenu une figure importante du cinéma indépendant français en fondant en 1976 la boîte de production, aujourd’hui légendaire, Diagonale, qui permit à des cinéastes comme Jean-Claude Biette, Jean-Claude Guiguet, Marie-Claude Treilhou, Claudine Bories, Noël Simsolo, plus tard Gérard Frot-Coutaz, Jacques Davila et Tonie Marshall de passer à la réalisation. Il avait même été l’un des producteurs exécutifs de Jeanne Dielman, le film de Chantal Akerman considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma.” Le cinéaste est décédé le 18 janvier 2023.

Lire le texte en hommage de Jean-Baptiste Morain

Carlos Saura, cinéaste politique espagnol

“Cría Cuervos (1975)sonne le glas du franquisme. Le film, dans lequel il met en scène Géraldine Chaplin (sa compagne durant toutes les années 1970, la mère d’un de ses sept enfants et avec qui il tournera neuf films), Mónica Randall et la jeune et fascinante Ana Torrent, constitue le sommet de la filmographie de Saura.” Le réalisateur est décédé le 10 février 2023.

Lire le texte en hommage de Robin Vaz

Leiji Matsumoto, père d’Albator

“Les personnages d’Harlock/Albator, Matsumoto ne les abandonnera pas puisqu’on les reverra dans Galaxy Express 999 ou son adaptation de L’Anneau du Nibelung de Wagner entreprise dans les années 1990. En 2003, Matsumoto accepte de prêter son graphisme aux Daft Punk pour Interstella 5555, la mise en image de leur deuxième album Discovery. Après ce geste que l’on pourrait assimiler à un passage de relais, le géant japonais a continué de se promener dans le monde, coiffé de son bonnet à tête-de-mort jusqu’à ce que les étoiles le rappellent.” L’artiste est décédé le 13 février 2023. 

Lire le texte en hommage de Vincent Brunner

Michel Deville, cinéaste curieux, cinéaste à part

“Deville, lui, n’avait jamais fait partie de la Nouvelle Vague, dont il était pourtant le contemporain. Pour des raisons d’abord professionnelles : contrairement aux critiques devenus cinéastes, Deville avait suivi patiemment le cursus habituel du cinéma français de l’époque, débutant comme stagiaire, grimpant peu à peu les marches de l’assistanat jusqu’à la plus haute, avant d’oser se lancer dans la réalisation, en 1961. Il semblait donc toujours un peu à part, curieux d’innover : Le Dossier 51, film d’espionnage tourné en caméra subjective, a encore aujourd’hui ses fans, qui le tiennent pour un chef-d’œuvre.” Le réalisateur est décédé le 16 février 2023.

Lire le texte en hommage de Jean-Baptiste Morain

Lance Reddick, grand acteur du petit écran américain

“Outre son rôle principal dans The Wire, il avait marqué le petit écran dans plusieurs rôles secondaires. Il se fait tout d’abord repérer dans une autre production HBO, la série carcérale Oz, dans laquelle il jouait un détective sous couverture pour lutter contre les trafics de drogue, avant de sombrer lui-même dans l’addiction. Il avait également joué le mystérieux Matthew Abaddon dans Lost, rendant mémorable un antagoniste qui n’apparaît pourtant que dans une poignée d’épisodes. Au cinéma, il était également connu pour son rôle de Charon dans la saga John Wick aux côtés de Keanu Reeves.” L’acteur est décédé le 20 mars 2023.

Lire le texte en hommage de Robin Vaz

Ryuichi Sakamoto, génial touche-à-tout

“Au fil des créations, il deviendra finalement ce qu’il avait toujours souhaité être : un voyageur sonique se laissant dériver dans une rêverie sans fin qui se teintera progressivement d’une mélancolie, d’une gravité même, non étrangère avec sa perception malheureuse d’un monde où les antagonismes et postures nationalistes reprenaient le dessus au détriment d’autres urgences, climatique, sur la biodiversité, le droit des minorités, la menace nucléaire, causes pour lesquelles il militera jusqu’à la fin.” Le compositeur est décédé le 28 mars 2023.

Lire le texte en hommage de Francis Dordor

Jacques Rozier, dernier génie de la Nouvelle Vague

“Parce que le cinéma de Rozier ne raconte que cela : des histoires de rencontres inopinées, de rendez-vous réussis, d’occasions, d’opportunités qui se sont présentées ou non, concrétisées ou pas. Les personnages sont entraînés dans des histoires qui les dépassent, et le cinéaste les suit, s’adaptant au fur et à mesure aux contingences (financières, météorologiques, sentimentales) qui s’imposent à lui. Le hasard dicte sa loi.” Le cinéaste est décédé le 3 juin 2023.

Lire le texte en hommage de Jean-Baptiste Morain

Jane Birkin, icône et cætera

“Chez Jane Birkin, un petit appartement près du jardin du Luxembourg, à Paris, les murs étaient recouverts de papiers peints (fleuris le plus souvent, on n’est pas née en Angleterre pour rien) ou de photos, soigneusement et joliment encadrées, de ses filles, ses petit·es-enfants, ses parents, son frère, Serge… Bref, toute sa famille tant aimée. Car Jane Birkin était une matriarche, toujours dotée de l’accent délicieux de la Lolita Go Home, et de ce regard clair, bienveillant.” L’actrice, chanteuse et réalisatrice est décédée le 16 juillet 2023.

Lire le texte en hommage de Sophie Rosemont

Sophie Fillières, cinéaste lacanienne

“Il y a un élément très important dans le cinéma de Sophie Fillières, qui a souvent été relevé, mais qu’il ne faudra jamais oublier parce qu’il la distingue de beaucoup d’intellectuel·les, d’artistes d’aujourd’hui, de nos contemporain·es en général : elle pensait que “l’inconscient était structuré comme un langage”. Bref, que la psychanalyse (lacanienne), ce n’était pas du pipeau ou du foin. Alors ça s’entendait dans ses dialogues souvent farfelus, bien sûr, dans les lapsus des personnages […] Plus encore, plus profondément, cette façon de donner du sens à l’existence structurait ses scénarios, son cinéma, ses récits, sa mise en scène, ses plans, son imaginaire, sa vie…” La réalisatrice est décédée le 31 juillet 2023.

Lire le texte en hommage de Jean-Baptiste Morain 

Angus Cloud, jeune étoile montante

“On le connaissait pour son rôle du trafiquant de drogue Fezco ‘Fez’ O’Neill dans la série Euphoria, Angus Cloud est décédé ce lundi 31 juillet à l’âge de 25 ans. Récompensée à plusieurs reprises par des Emmy Awards, la série de Sam Levinson avait permis à Angus Cloud d’obtenir son premier rôle aux côtés de Zendaya et Sydney Sweeney. Il avait été repéré lors d’un casting sauvage dans les rues de Brooklyn, à New York.” L’acteur est décédé le 1er août 2023.

Lire le texte en hommage d’Arnaud Combe

William Friedkin, cinéaste du mal américain

“Point commun entre ‘ses héros’ : des personnages hantés, fascinés par le mal, par la transgression. Comme Friedkin l’était lui-même (il avait d’ailleurs interviewé Fritz Lang, grand cinéaste du mal, dans un documentaire tourné en 1974), avouant se sentir comme un chercheur, un spéléologue de l’âme humaine, de son côté obscur, noir. Si Friedkin est l’une des figures de ce qu’on a appelé bien plus tard le Nouvel Hollywood, il en est le penchant nihiliste, noir, grinçant, droitier, misanthropique.” Le réalisateur est décédé le 7 août 2023.

Lire le texte en hommage de Jean-Baptiste Morain

Matthew Perry, notre friends à tous

“Des six personnages centraux de la sitcom créée par Martha Kaufman et David Crane, Chandler Bing était peut-être le plus réaliste : un certain poids humain se dégageait de ses interventions, plus profond que les autres. Son ironie permanente était toujours un genre de pare-tristesse, une façon d’esquiver ce qui le gênait, avec une part burlesque irréfutable. Perry était une sorte d’acteur classique égaré dans la télé contemporaine, cherchant une forme d’élégance y compris dans la plus compromise des situations.” L’acteur est décédé le 28 octobre 2023.

Lire le texte en hommage d’Olivier Joyard

Michel Ciment, critique positif

“Pour beaucoup, Michel Ciment c’était d’abord une voix. […] Une voix qu’on écoutait, mêlée à d’autres, le dimanche soir, sur France Inter, dans la fameuse émission, Le Masque et la Plume, à laquelle il participait sans discontinuer depuis le début des années 1970. Une voix qui incarnait des parti-pris qu’on pouvait trouver discutables, voire parfois irritants, mais qui avaient le mérite de leur singularité et qui, en tout cas, ne devaient pas grand-chose à l’air du temps, tant, pour Ciment, la critique de cinéma et la politique des auteur·ices faisaient figure de religion révélée.” Le critique est décédé le 14 novembre 2023.

Lire le texte en hommage de Thierry Jousse

Ryan O’Neal, enfant de la balle et de Kubrick

“Ryan O‘Neal, ‘enfant de la balle’ (ses deux parents, d’origine irlandaise, travaillaient dans le cinéma), avait débuté, comme beaucoup d’acteur·ices de sa génération, en jouant dans des séries télévisées. Mais c’est l’incroyable succès de Love Story d’Arthur Hiller, en 1970, qui le fait accéder à la notoriété, avec sa partenaire à l’écran Ali McGraw, avec la célèbre mélodie de Francis Lai, véritable scie musicale, qu’on entendait partout dans les années 1970-1980.” L’acteur est décédé le 8 décembre 2023.

Lire le texte en hommage de Jean-Baptiste Morain

Guy Marchand, un second rôle de premier plan

“Mais, c’est peut-être en devenant une figure familière du cinéma français, dont le pic artistique chez Pialat côtoie des apparitions chez Claude Zidi, qu’il développera quelque chose de profondément émouvant, et que l’on retrouvera à la fin de sa carrière. Avec Dans Paris de Christophe Honoré en 2006, il incarne le père, un très beau rôle de papa poule, attendri et comme revenu de l’intensité de ses années 1980, qui recueille désormais son fils dépressif (Romain Duris).” L’acteur est décédé le 15 décembre 2023.

Lire le texte en hommage de Nicolas Moreno

Lee Sun-kyun, acteur chez Bong Joon-ho et Hong Sang-soo

“Si l’on se rappelle surtout de Lee Sun-kyun pour son interprétation du père de famille ultra-riche dans la comédie noire Parasite de Bong Joon-ho, premier film sud-coréen à remporter la Palme d’or en 2019 au Festival de Cannes, puis à gagner plusieurs Oscars, sa carrière est pourtant plus bien plus riche. Acteur récurrent chez Hong Sang-soo (Night and Day, Oki’s Movie, Haewon et les hommes, Sunhi), il s’était illustré dans une frange plutôt intimiste du cinéma d’auteur sud-coréen avant d’orienter sa filmographie vers des films d’action et de genre. ” L’acteur est décédé le 27 décembre 2023.

Lire le texte en hommage de Nicolas Moreno



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/cinema-ils-nous-ont-quittes-en-2023-605058-29-12-2023/

Author : Nicolas Moreno

Publish date : 2023-12-29 11:12:54

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version