MondialNews

“La vengeance est un plat” : Sophie Perez monte la plus trash des pièces de Shakespeare

“La vengeance est un plat” : Sophie Perez monte la plus trash des pièces de Shakespeare



Difficile de se passer de la formule de Gide, “Familles, je vous hais !”, avec La Très Lamentable Tragédie romaine de Titus Andronicus. Monument dressé au patriarcat à l’antique, ce portrait d’un général romain de fiction fait froid dans le dos. Le cauchemar sanglant vécu par sa famille devient un prétexte en or pour rendre hommage à l’aventure heureuse d’une famille choisie… Celle de la compagnie du Zerep qui fête ses 25 ans.

Misant sur la force du happening, la soirée ouvre sur une parade de majorettes en forme d’autopromo suivie par l’annonce surprise d’un entracte. Une manière de soulever le capot de la machine théâtrale avant de se lancer dans le vif du sujet. Sous des lumières chipées au cinéma de Mario Bava et dans un décor de péplum chiné à Cinecittà, l’action enchaîne les morceaux de bravoure brodant avec génie sur ce qui reste du texte de Shakespeare. Un exercice où brille Erge Yu avec une grâce inouïe, tandis qu’on décerne à Sophie Lenoir une mention spéciale pour l’ensemble de son œuvre. Famille, je vous aime !

La vengeance est un plat d’après La Très Lamentable Tragédie romaine de Titus Andronicus de William Shakespeare, conception, mise en scène et scénographie Sophie Perez avec Sophie Lenoir, Erge Yu… À l’Athénée-Théâtre Louis-Jouvet, Paris, du 9 au 21 janvier ; à la Comédie de Caen, les 24 et 25 janvier.



Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/la-vengeance-est-un-plat-sophie-perez-monte-la-plus-trash-des-pieces-de-shakespeare-600548-05-01-2024/

Author : Patrick Sourd

Publish date : 2024-01-05 16:47:33

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version