MondialNews

Ministère de la Culture : les adieux tout en sous-entendus de Rima Abdul-Malak

Ministère de la Culture : les adieux tout en sous-entendus de Rima Abdul-Malak



Poussée vers la sortie par le nouveau Premier Ministre Gabriel Attal, notre désormais ex-ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a laissé son bureau de la rue de Valois à la sarkozyste Rachida Dati. Pour l’occasion, elle a livré un ultime discours de passation tout en sous-entendus politiques.

C’est ce vendredi 12 janvier au matin qu’elle a prononcé ses derniers mots en tant que ministre, dans l’enceinte du grand salon des Maréchaux. “Devenir ministre n’était pas un rêve pour moi. Mon rêve était de devenir libre et de le rester”, commence t-elle, assurant être restée “libre des [s]es engagements, libre de [s]es prises de position, libre dans [s]on amour pour les artistes”. Des propos qui prennent une toute autre teneur lorsque l’on se souvient de ses désaccords avec le président au sujet de la loi immigration et du cas Gérard Depardieu. Elle avait qualifié ce dernier de “honte” pour le pays, alors que Macron avait affirmé que l’acteur “rendait fière la France”. Une opposition au chef de l’État qui pourrait être à l’origine de son éviction.

Andrée Chedid

“J’espérais parvenir à déjouer la malédiction qui s’est abattue sur le ministère de la Culture depuis plus de dix ans, et qui fait que les ministres de la Culture restent moins de deux ans en poste, mais cette malédiction est décidément tenace !”, a-t-elle poursuivi face à une Rachida Dati impassible.

Elle a terminé sa prise de parole avec la lecture d’un poème d’Andrée Chedid, La Saison des Hommes.

« Que vous a dit le Président ? N’y a t’il pas de l’amertume ce matin ? Rachida Dati sera-t-elle une bonne ministre de la Culture?»
«Toutes les réponses à vos questions sont dans le poème que j’ai choisi pour partir» répond @RimaAbdulMalak à @TF1Info
Alors écoutez bien ce poème pic.twitter.com/qwidEM1ddh— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) January 12, 2024




Source link : https://www.lesinrocks.com/non-classe/ministere-de-la-culture-les-adieux-tout-en-sous-entendus-de-rima-abdul-malak-606434-12-01-2024/

Author : Jolan Maffi

Publish date : 2024-01-12 16:56:13

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version