*.*.*
close

Bill Ryder-Jones, Folly Group, The Vaccines… : voici les 5 albums de la semaine !

Bill Ryder-Jones, Folly Group, The Vaccines… : voici les 5 albums de la semaine !



Elliott Armen – Turbulence (Helium Ballroom Records/Sony Music)

Propulsé sur le devant de la scène par son premier album à la grâce aérienne, Helium Balloons (2022), Elliott Armen plane depuis sur un grand nuage. Loin de s’endormir sur ses lauriers, le jeune homme dans le vent poursuit sur sa prometteuse lancée. Après avoir révélé Helium (variation instrumentale de son disque inaugural), il attaque 2024 en publiant son véritable deuxième album, Turbulence, mis en forme au sein du Black Bay Studio, situé sur l’île de Lewis, au large de l’Écosse.

Par Jérôme Provençal 

Folly Group – Down There! (So Young Records)

Chaque morceau pioche alors aussi bien dans le dub et les rythmes caribéens que le trip-hop et la musique électronique, pour planter le décor d’un Londres sinueux et harassant, où la jeunesse locale s’efforce de lutter en permanence contre les pressions internes et extérieures, qu’elles soient d’ordre psychique, sociale ou financière. Patience et longueur de temps auront donc été nécessaires à l’élaboration de ce grand mix autoproduit qu’est Down There!.

Par Valentin Gény 

Lire la chronique de Down There!

Laudanum – As Blue As My Veins (Lost in Music Records/We Are Unique! Records/Kuroneko)

Fruit de cinq ans de travail intense, le résultat final délivre pas moins de 26 morceaux, instrumentaux ou chantés, et se déploie sur trois volumes publiés séparément, tous les deux mois, depuis septembre 2023. Les titres – As Black As My Heart, As Red As Your Lips, As Blue As My Veins – autant que les pochettes – dont les illustrations géométriques épousent la même différenciation chromatique – se font écho. Cette trilogie tricolore couvre un large territoire sonore (new wave, electro, pop, ambient, rock, abstract hip-hop) au riche nuancier, du plus ténébreux au plus lumineux. Aucun volume n’affirme une identité monolithique.

Par Jérôme Provençal 

Lire la chronique de As Blue As My Veins

Bill Ryder-Jones Iechyd Da (Domino/Sony Music)

Sur Iechyd Da, porté par un souffle orchestral grandiose et par des mélodies iridescentes, Bill Ryder-Jones se hisse à la hauteur de Sufjan Stevens, Mercury Rev et Elliott Smith. Pas de remplissage parmi ces treize morceaux de bravoure qui touchent à l’universel, loin du repli sur soi de ses débuts. Accompagné à plusieurs reprises par une chorale d’enfants, l’Anglais à l’éternelle dégaine d’ado (il a pourtant fêté ses 40 ans l’été dernier) a fait de sa vulnérabilité une force.

Par Noémie Lecoq 

Lire la chronique de Iechyd Da 

The Vaccines Pick-Up Full of Pink Carnations (Thirty Tigers/Soundworks)

Dix morceaux, trente-et-une minutes au total, des singles à la pelle, The Vaccines a fait dans l’efficacité. On aurait pu penser que le départ de Cowan allait affaiblir la formation londonienne, mais il n’en est rien. The Vaccines est avant tout un groupe et ça s’entend. Timothy Lanham prend ainsi le relais à la guitare lead comme si la tâche lui avait incombé depuis des années et le surf rock mâtiné de new-wave de The Vaccines sonne comme au premier jour au gré de compositions vivifiantes – qui contrastent avec les paroles souvent plus sombres de Justin Hayward-Young – enchaînées sans temps mort.

Par Alexis Hache

Lire la chronique de Pick-Up Full of Pink Carnations



Source link : https://www.lesinrocks.com/musique/bill-ryder-jones-folly-group-the-vaccines-voici-les-5-albums-de-la-semaine-606432-12-01-2024/

Author : Louise Lucas

Publish date : 2024-01-12 14:32:11

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....