*.*.*
close

Sexisme dans le sport : Michel Drucker crée le malaise face à Marie Portolano

Sexisme dans le sport : Michel Drucker crée le malaise face à Marie Portolano



La séquence a été diffusée ce samedi 13 janvier sur France 2, et n’a pas tardé à susciter de vives réactions sur les réseaux sociaux. Invité sur le plateau de Quelle époque présenté par Léa Salamé, l’animateur indéboulonnable de Vivement dimanche a fait face à la journaliste et présentatrice Marie Portolano, dont le documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, sur le sexisme dans le milieu du journalisme sportif, avait fait grand bruit à sa diffusion en 2021.

Ce « vraiment ? » de Michel Drucker est extrêmement malaisant. Vraiment ! pic.twitter.com/FbUdoJ7bfC— Florian Deygas (@FloDeygas) January 14, 2024

Vieux monde sourd

Avec un ton suspicieux et un léger sourire aux lèvres, Drucker s’est mis à questionner la journaliste sur le fond même de son film : “C’est l’ancien reporter sportif qui vous parle, là, Marie. Vous avez vraiment souffert avec les copains des sports ? Ils ont vraiment eu des attitudes inconvenantes, vraiment ?” Une remise en question perçue comme déplacée et paternaliste sur les réseaux sociaux, où l’attitude insistante et dubitative du présentateur a déclenché un tollé.

En réponse, la jeune femme explique qu’elle est loin d’être la seule à avoir fait l’expérience de ces comportements misogynes au travail, et qu’elle aurait pu recueillir bien plus de témoignages.

Vague de soutien

Plusieurs personnalités féminines du monde du journalisme ont ainsi montré leur soutien à Marie Portolano. La journaliste Charlotte Namura a ainsi déclaré sur Twitter : “Ça sous-entend quoi tous ces ‘vraiment’ dans la question ? Et se positionner en tant qu’ancien reporter sportif, c’est d’autant plus affligeant. Ils pensent que nous mentons, et n’ont aucun souci à rester dans cette position, c’est évident, ils ne veulent pas voir, le sommeil est lourd et agréable, mais le réveil finira par piquer.”

Vanessa Le Moigne, présentatrice sur BeIN Sports, où Portolano a fait ses armes, s’est elle aussi offusquée des remarques du présentateur : « ‘Vraiment’ Michel Drucker ? On peut discuter si vous le souhaitez pour évoquer comment votre génération a mal éduqué une autre… C’est vrai c’était pire quand vous étiez journaliste sportif.”

Même chose pour la jeune Salomé Saqué, qui dénonce “l’air suspicieux” de l’octogénaire et sa façon déguisée de remettre en doute les propos de Portolano : “Le sexisme est tellement ancré à la TV que lorsqu’une VINGTAINE de femmes dénoncent des comportements inappropriés ou illégaux dans un documentaire, avec pour beaucoup des preuves vidéos, certains se permettent encore de sous-entendre qu’elles mentent, à heure de grande écoute !”, écrit-elle.

Le sexisme est tellement ancré à la TV que lorsqu’une VINGTAINE de femmes dénoncent des comportements inappropriés ou illégaux dans un documentaire, avec pour beaucoup des preuves vidéos, certains se permettent encore de sous-entendre qu’elles mentent, à heure de grande écoute !— Salomé Saqué (@salomesaque) January 14, 2024




Source link : https://www.lesinrocks.com/actu/sexisme-dans-le-sport-michel-drucker-cree-le-malaise-face-a-marie-portolano-606576-15-01-2024/

Author : Jolan Maffi

Publish date : 2024-01-15 16:41:18

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....