Après avoir récompensé Audrey Diwan en 2022 puis Alice Winocour en 2023, le prix Alice Guy est de retour cette année. Mais avant de décorer une réalisatrice, le premier tour des votes est ouvert au public, et ce jusqu’au 31 janvier minuit. Une seule règle : voter pour trois à cinq films parmi la liste des 106 réalisés ou coréalisés par une cinéaste.
Le 1er février, les cinq finalistes ayant obtenu le plus grand nombre de points seront annoncés, puis soumis à la délibération d’un jury paritaire composé de six professionnel·les du cinéma. Comme pour les précédentes années, une soirée de remise, ouverte à tous·tes, sera organisée au cinéma Max Linder Panorama, à Paris.
Plus de 100 films éligibles
Le prix Alice Guy se félicite également de remarquer que pour la première fois de son histoire, ce sont plus de 100 œuvres réalisées par une cinéaste qui sont éligibles.
Ainsi, les succès critiques (Anatomie d’une chute de Justine Triet, L’Été dernier de Catherine Breillat, Voyages en Italie de Sophie Letourneur…) et publics (L’Amour et les forêts de Valérie Donzelli, Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry) de l’année côtoient des films plus confidentiels mais tout aussi novateurs, tel De humanis corporis fabrica de Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor, Atlantic Bar de Fanny Molins, ou encore La Fille d’Albino Rodrigue de Christine Dory…
Pour voter, rendez-vous sur le site du prix Alice Guy, jusqu’au 31 janvier minuit.
Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/votez-pour-le-prix-alice-guy-et-elisez-la-meilleure-realisatrice-francaise-606993-19-01-2024/
Author : Nicolas Moreno
Publish date : 2024-01-19 09:26:41
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.