MondialNews

Qui est Michel Ocelot, le réalisateur derrière l’affiche de la 49e cérémonie des César ?

Qui est Michel Ocelot, le réalisateur derrière l’affiche de la 49e cérémonie des César ?



Alors que les nominations aux César sont attendues pour cette semaine, la 49e cérémonie récompensant le cinéma français a déjà annoncé la remise de deux prix d’honneur à Agnès Jaoui et à Christopher Nolan.

Aujourd’hui, l’Académie vient de dévoiler l’affiche de cette nouvelle édition, aux couleurs du court métrage d’animation La Belle Fille et le Sorcier (1992), de Michel Ocelot, cinéaste derrière nombre des plus grands films d’animation réalisés en France ces dernières années…

View this post on Instagram A post shared by Académie des César (@academiedescesar)

Avec son succès critique et commercial inattendu, son premier long métrage, Kirikou et la Sorcière, sorti en 1998, est devenu une référence de l’animation en France. L’histoire de ce petit enfant dans un village d’Afrique de l’Ouest a réuni plus de 1,4 million d’entrées au total, et incité à lui-seul la production d’autres dessins animés français. Ce succès va permettre à son auteur de réaliser bien d’autres films aux sujets politiques forts, décentrés d’une géographie franco-française.

Suivent Princes et Princesses en 2000, puis Azur et Asmar en 2006, qui remportent également un franc succès. Réalisé en images de synthèse, ce dernier réunit par exemple plus de 1,5 million de spectateur·rices et une nomination aux César pour sa musique.

En 2007, il délaisse le grand écran pour réaliser un clip pour le titre Earth Intruders de Bjork, dans son style identifiable, avec des incrustations du visage de l’artiste en train de chanter. 

En 2019, le cinéaste gagne le César du meilleur film d’animation avec Dilili à Paris, le second de sa carrière après celui décerné à son court métrage La Légende du pauvre bossu, en 1983. En 2022, il est célébré à Annecy et se voit remettre un Cristal d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Son dernier long métrage à ce jour, Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, est sorti le 19 octobre de cette même année.



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/qui-est-michel-ocelot-le-realisateur-derriere-laffiche-de-la-49e-ceremonie-des-cesar-607305-22-01-2024/

Author : Nicolas Moreno

Publish date : 2024-01-22 17:48:13

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version