Coupes de cheveux dignes de certains personnages de Pierre La Police, looks proprets et larges sourires, les Umbrellas s’imposent, depuis leur percée en 2021, parmi les meilleurs représentant·es de l’indie pop internationale. Le quatuor californien composé de Matt Ferrara (chant, guitare, claviers), Keith Frerichs (batterie), Morgan Stanley (chant) et de Nick Oka (basse) mélange avec talent la jangle pop et le son du Paisley Underground.
Coup d’œil rapide dans le rétroviseur : dans les années 1980, les membres du Paisley Underground comme The Three O’Clock, Rain Parade ou The Dream Syndicate (originaires de banlieues aisées du sud de la Californie) lorgnaient plus vers la pop de la fin des sixties que la new wave. La décennie suivante, la baie de San Francisco reste une terre fertile pour la pop (The Aislers Set, The Fairways), et The Umbrellas s’inscrivent dans la ligne directe de cet héritage.
Du bon goût de n’en faire qu’à sa tête
Les voix éthérées de Morgan Stanley et Matt Ferrara se complètent délicatement sur les motifs de guitares, évoquant The Pastels, Comet Gain ou Veronica Falls. L’album est un étonnant condensé d’innocence pop 90s et d’énergie, joyeux, coloré et nerveux quand guitares et batterie martiale s’emballent soudainement (Toe the Line ou Games). Le groupe n’est pas là pour réciter sagement ses leçons : il possède une vraie personnalité et le bon goût de n’en faire qu’à sa tête. Un son et une identité qui s’affirment d’album en album. Pour le meilleur.
Fairweather Friend(Tough Love Records/Kuroneko). Sortie le 26 janvier.
Source link : https://www.lesinrocks.com/musique/fairweather-friend-letonnant-condense-dinnocence-pop-90s-de-the-umbrellas-605249-23-01-2024/
Author : Arnaud Ducome
Publish date : 2024-01-23 08:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.