*.*.*
close

Spectacle vivant : pourquoi y a-t-il autant de festivals ?

Spectacle vivant : pourquoi y a-t-il autant de festivals ?



À l’instar de la rentrée littéraire optant désormais pour le pluriel, un premier jet à la fin de l’été puis un second au début de l’hiver, la saison des festivals du spectacle vivant ne connaît presque plus de temps morts entre le pic estival et le début d’année.

Avec un nombre de rendez-vous inédit, les manifestations essaiment un peu partout. À Paris et aux alentours, c’est Faits d’hiver, Suresnes Cité Danse, Hors Pistes, La Fabrique des écritures, Pulse, Immersion danse ou Everybody ; en régions, FARaway à Reims, Les Hivernales à Avignon, Trente Trente à Bordeaux… La liste est longue. Est-ce à dire que cette vitalité affichée se suffit à elle-même au pays de l’exception culturelle encore et toujours questionnée par certain·es – et ce, de plus en plus ?

Pas si vite. La réalité est quand même autre du côté de la diffusion des spectacles de danse ou de théâtre. Les derniers chiffres officiels sont, hélas, parlants, avec en moyenne quatre dates de tournée pour un nombre croissant de créateur·rices. Les festivals sont, à l’évidence, une respiration bienvenue pour des formes hors norme, des jeunes pousses peu identifiées. En réunissant sur deux semaines ou un mois une affiche estampillée festival, les programmateur·rices peuvent espérer séduire public et professionnel·les.

Mais il ne faudrait pas que ces événements remplacent à eux seuls le travail de défrichage des salles. À bien regarder les programmes, on constate une certaine uniformité avec certains noms invités partout, au détriment d’une prise de risque avérée. Le problème n’est pas tant qu’il y a trop de créations, mais que celles-ci sont de moins en moins vues. Les festivals jouent un rôle majeur tout au long de l’année. On ne peut que s’en féliciter. Il faut néanmoins trouver un équilibre entre les différentes temporalités d’une saison. Pas sûr que ce soit la priorité de la nouvelle ministre de la Culture.

Édito initialement paru dans la newsletter Arts et Scènes du 22 janvier. Pour vous abonner gratuitement aux newsletters des Inrocks, c’est ici !



Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/spectacle-vivant-pourquoi-y-a-t-il-autant-de-festivals-607423-23-01-2024/

Author : Philippe Noisette

Publish date : 2024-01-23 18:53:06

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....