MondialNews

“Resonate” : le grand retour des synthés et des claviers chez Papooz

“Resonate” : le grand retour des synthés et des claviers chez Papooz



La grande traversée a bien eu lieu. Ulysse Cottin et Armand Penicaut sont définitivement passés de l’autre côté. Exit les studios du sud de la France et du Cap Ferret, les deux têtes pensantes de Papooz opèrent désormais sous les reflets des gratte-ciel new-yorkais.
Il suffit de jeter un œil à la pochette de ce quatrième album, encore et toujours signée par la fidèle illustratrice Victoria Lafaurie, ou de visionner les quelques vidéos tournées au cœur de Manhattan pour comprendre que la terre promise des influences majeures du son Papooz est enfin devenue aussi la terre d’accueil du duo parisien.
Une authentique empreinte made in USA
Sans aller jusqu’à parler d’exil créatif total, les deux compères aux inflexions pop, folk, soul et disco, enfants des seventies par procuration, ont élaboré leurs nouvelles chansons entre Paris et New York dans l’idée d’écrire, composer et produire vite, à raison d’un nouveau titre quotidien pendant quelques semaines.
Pour venir à bout de cette entreprise et marquer davantage leur disque d’une authentique empreinte made in USA, Ulysse Cottin et Armand Penicaut se sont ainsi rapprochés du compositeur américain Jesse Harris, auteur entre autres du fameux Don’t Know Why de Norah Jones, avant de faire appel à Patrick Wimberly, ex-moitié de Chairlift et producteur aperçu chez Blood Orange, MGMT ou Lil Yachty, pour finaliser l’ensemble dans le nord de Brooklyn.
Des envolées ludiques
Sous l’impulsion de cette nouvelle équipe, les synthés et autres claviers en tous genres font donc leur grand retour. Mis en sourdine au profit des guitares sur le précédent long None of This Matters Now (2022), ils reviennent ici parfaire un groove toujours aussi imparable et vont jusqu’à permettre aux influences françaises et américaines de la décennie 1970 d’entrer en résonance.
Des fulgurances de Todd Rundgren (As the World Turns) aux envolées ludiques piochées chez François de Roubaix ou Jean-Jacques Perrey (Down by You), en passant par l’Americana de Randy Newman (Don’t You Think It’d Be Nice?) et les notes bleues débridées chères à Cortex (Moving Along), les onze morceaux de Resonate jouent les diplomates. Le rêve américain demeure intact.

Resonate (Half Awake Records/Bigwax). Sortie le 26 janvier. En concert à La Cigale, Paris, le 16 mai.



Source link : https://www.lesinrocks.com/musique/resonate-le-grand-retour-des-synthes-et-des-claviers-chez-papooz-605237-25-01-2024/

Author : Valentin Geny

Publish date : 2024-01-25 07:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version