MondialNews

“Masters of the Air”, une série pour regonfler le moral patriotique des Américains ?

“Masters of the Air”, une série pour regonfler le moral patriotique des Américains ?



En 2001, Steven Spielberg et Tom Hanks s’associaient pour produire Band of Brothers, mini-série qui retraçait les pérégrinations d’un groupe de soldats américains durant la Seconde Guerre mondiale, de leur entraînement à la Libération en passant par leur parachutage en Normandie. Récoltant un succès aussi important que son budget, elle offrit un shoot d’héroïsme à l’Amérique traumatisée par les attentats du 11 Septembre, survenus deux jours après la diffusion du premier épisode. L’équipe remettait le couvert en 2010 avec The Pacific, qui s’attachait au destin de trois marines engagés dans la guerre contre l’Empire du Japon. Les États-Unis accusent alors le coup de la crise financière et réorientent leur politique internationale vers l’Extrême-Orient.
Masters of the Air constitue le troisième volet de cette anthologie informelle. Adaptés d’un livre de Donald L. Miller, ses neuf épisodes suivent le 100e groupe de bombardement de la Huitième Air Force, qui effectue des raids sur des cibles allemandes depuis une base anglaise. Dialoguant avec une longue lignée de films d’aviation, la série alterne entre chronique de la vie en garnison (et ce qu’elle suggère de rituels et de camaraderie masculine) et missions à haut risque au déroulé codifié (brief, préparation des avions, trajet vers la cible, affrontements en conditions extrêmes et retour plus ou moins difficile à la base).
La reconstitution est saisissante et les scènes d’action vertigineuses, mais quelque chose nous laisse de marbre face à cette mécanique parfaitement huilée qui se contente de lustrer un mythe patriotique sans chercher à l’actualiser. Son fétichisme s’étend de la carlingue des B-17 aux gueules d’ange de son duo de pilotes orgueilleux, mais ne s’abandonne jamais pleinement à la tension érotique qui les relie ou à la poétique mortifère de ses ballets aériens.
Masters of the Air de John Orloff, avec Austin Butler, Callum Turner… Sur Apple TV+ à partir du 26 janvier.



Source link : https://www.lesinrocks.com/series/masters-of-the-air-une-serie-pour-regonfler-le-moral-patriotique-des-americains-606184-26-01-2024/

Author : Alexandre Buyukodabas

Publish date : 2024-01-26 08:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version