MondialNews

La Joconde aspergée de soupe par des militantes écologistes

La Joconde aspergée de soupe par des militantes écologistes



Ce dimanche 28 janvier, la célèbre Joconde s’est vue offrir un dîner inattendu. Deux militantes écologistes ont bravé la sécurité pour asperger le célèbre tableau de soupe : “Qu’est–ce qu’il y a de plus important ? L’art ou le droit à une alimentation saine et durable ? Notre système agricole est malade, nos agriculteurs meurent au travail. Un Français sur trois ne fait pas tous ses repas tous les jours”, ont crié les deux femmes vêtues d’un tee-shirt marqué du collectif “Riposte alimentaire”.

Le but de cette action militante ? Alerter sur la situation critique que vivent les agriculteur·ices français·es et la précarité du système alimentaire. Le collectif réclame notamment “L’intégration de l’alimentation dans le régime général de la sécurité sociale, et une aide de 150 euros par mois pour se nourrir.”

Protégée par une vitre blindée, “l’œuvre n’a subi aucun dommage”, a indiqué Le Louvre. Quant aux deux femmes, elles ont été placées en garde à vue pour “dégradation d’un bien classé ou inscrit”. Elles pourraient reverser 1 500 euros d’amende.



Source link : https://www.lesinrocks.com/societe/la-joconde-aspergee-de-soupe-par-des-militantes-ecologistes-608020-29-01-2024/

Author : Jolan Maffi

Publish date : 2024-01-29 17:56:46

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version