Au commencement, il y a une histoire tragique, opaque : un pianiste brésilien donne un concert de jazz à Buenos Aires. Il sort puis disparaît pour toujours. Une éclaboussure des assassinats politiques qui ravagent l’Amérique du Sud dans les années 1970 avec le soutien des États-Unis lors de l’opération dite “Condor” ? Cela devient alors tragique et lumineux : dans les années 2000, un cinéaste espagnol tombe sur cette histoire et enquête à son tour, en vain. Partout à travers le monde, il rencontre des personnes pour lui parler de Francisco Tenório Jr. Un documentaire se dessine.
Mais en habillant ces témoignages de musiciens de l’animation de Javier Mariscal, Fernando Trueba (réalisateur du documentaire musical Calle 54 et père de Jonás Trueba) teinte son film d’une densité inédite. Parce qu’en donnant la possibilité à son personnage de voyager à travers les lieux (une librairie new-yorkaise, le Brésil, l’Argentine…), mais surtout le temps (les clubs emblématiques de bossa nova des années 1950), le film se surprend à documenter à la fois l’étrange disparition d’un brillant musicien et l’immense excitation que cela procure de partir à la recherche des fines traces que laisse un homme lors de son passage sur Terre. Ces poussières de souvenirs que seul l’art fixe à jamais.
They Shot the Piano Player de Fernando Trueba et Javier Mariscal, avec les voix de Jeff Goldblum, Tony Ramos, Abel Ayala (Esp., Fr., P.-B., Port., 2023, 1 h 43). En salle le 31 janvier.
Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/they-shot-the-piano-player-sur-les-traces-de-francisco-tenorio-jr-jazzman-disparu-605819-29-01-2024/
Author : Nicolas Moreno
Publish date : 2024-01-29 07:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.