MondialNews

Pourquoi Trump a-t-il été condamné à verser 83,3 millions de dollars ?

Pourquoi Trump a-t-il été condamné à verser 83,3 millions de dollars ?



L’ancien président des États-Unis a été condamné ce vendredi 26 janvier à payer un dédommagement de 83,3 millions de dollars à l’autrice E. Jean Carroll pour diffamation. Une somme astronomique qui comprend 65 millions dollars de dommages et intérêts “punitifs“ censés le dissuader de lui nuire à nouveau.

L’autrice et journaliste E. Jean Carroll accusait Trump d’agression sexuelle et de viol dans les années 1990 dans la cabine d’essayage d’un grand magasin new-yorkais. “Je suis ici parce que Donald Trump m’a violée. Et quand j’ai écrit sur le sujet, il a dit que cela n’était pas arrivé. Il a menti et a brisé ma réputation. Je suis ici pour reprendre le cours de ma vie”, a-t-elle déclaré pendant le procès. La principale intéressée a porté plainte pour diffamation dans deux volets judiciaires. D’abord en mai 2023, Donald Trump avait été reconnu coupable d’agression sexuelle et de propos diffamatoires et sommé de lui verser 5 millions de dollars. Il est désormais condamné une deuxième fois pour avoir en 2019, “agi avec malveillance, par haine, par mauvaise volonté ou par dépit, par vengeance ou par mépris délibéré du droit de Mme Carroll.”

À la sortie de son deuxième procès, E. Jean Carroll, aujourd’hui âgée de 80 ans, explique voir dans ce nouveau succès “une grande victoire pour chaque femme qui se relève après avoir été renversée et une énorme défaite pour chaque petite brute qui tentait de la maintenir à terre”. Donald Trump, de son côté, a déclaré faire appel du verdict.



Source link : https://www.lesinrocks.com/societe/pourquoi-trump-a-t-il-ete-condamne-a-verser-833-millions-de-dollars-608105-30-01-2024/

Author : Jolan Maffi

Publish date : 2024-01-30 17:38:04

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version