MondialNews

Inès Cherifi, la violoniste qui renverse l’électro

Inès Cherifi, la violoniste qui renverse l’électro



Découverte via l’excellente compilation du label Explity Music, Inès Cherifi et son violon électronique naviguent entre techno, hyperpop, ambient et musique classique. À 25 ans, elle vient de sortir un premier EP, Fountains, et s’apprête à en publier un second qui amorce déjà une rupture stylistique : “Tout en gardant mes influences électroniques, je sens que je me rapproche de plus en plus du classique. Le prochain EP constitue les prémices d’un opéra expérimental sur lequel je travaille. Il y aura aussi des sonorités kabyles qui ont marqué mon enfance.”

C’est à 5 ans et après avoir vu un documentaire sur un orchestre qu’elle insiste pour que ses parents lui achètent un violon. Mais, faute de place au conservatoire, elle apprend à jouer dans une association qui propose une pédagogie sans solfège.

Si le désir de rejoindre un ensemble orchestral s’éloigne avec l’âge et que son violon finit par prendre la poussière, elle découvre le monde de la nuit parisienne et se met à produire ses premiers sons techno, qu’elle hybride petit à petit avec l’instrument délaissé de son enfance. Passée par les Arts Déco et les Beaux-Arts, Inès Cherifi pose désormais sa propre voix pour accompagner ses compositions où les atmosphères gothiques (Forever) côtoient les inquiétantes incantations d’une fête païenne et dark (Open).

Fountains EP (Færies Records). Sorti depuis le 9 novembre.



Source link : https://www.lesinrocks.com/musique/ines-cherifi-la-violoniste-qui-renverse-lelectro-606344-04-02-2024/

Author : Bruno Deruisseau

Publish date : 2024-02-04 11:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version