*.*.*
close

Lescop, Pet Shop Boys, Sega Bodega… sont dans la playlist de la semaine !

Lescop, Pet Shop Boys, Sega Bodega… sont dans la playlist de la semaine !



Un homophone et deux paradigmes. Ainsi s’ouvre cette playlist, avec le Rêve parti de Lescop qui, une poignée d’années auparavant, aurait sans doute été une “rave party”. Mathieu Peudupin de son vrai nom, après des premiers pas musicaux au sein du groupe Asyl et une incartade post-punk avec Serpent, fait son retour sur la scène tricolore avec un troisième album. Une sorte de retour aux sources qui sonne comme la fin des illusions juvéniles menant, en musique, des réflexions songeuses et solitaires.

Dans la veine “retour aux sources”, Loneliness des Pet Shop Boys nous souffle une petite brise eighties empreinte de mélancolique, érigeant, avec ses synthés et échos de voix, un dance-floor nostalgique.

Pour ces cinq-là, il est plutôt question d’une irrésistible tornade – dans laquelle on avait hâte de s’engouffrer depuis quelques mois, d’ailleurs. Les Londoniennes de The Last Dinner Party sortent leur premier album ce vendredi : l’occasion de découvrir une poignée de nouveaux morceaux, comme ce Burn Alive à l’atmosphère brumeuse et secrète.

Tout droit venue de Londres elle aussi, et tout aussi magnétique que les précédentes (bien que dans un autre registre), la jeune rappeuse John Glacier dévoile Money Shows. Un morceau à l’instrumental fait de guitares et beats parfois un brin industriels, qui s’inscrit dans la lignée de son précédent disque sorti l’année dernière, JGSG.

À retrouver également cette semaine :

La fusion des guitares acoustiques mélodieuses et de la voix légèrement éraillée de J Mascis dans Old Friends (titre extrait du nouvel album de l’ex-Dinosaur Jr., What Do We Do Now), les textes intimes et la voix autotunée de Lala &ce dans son titre No More Time (issu de son disque Solstice), de même que les épaisses nappes vocales, basses et expérimentations synthétiques du producteur Sega Bodega qui, avec Deer Teeth, nous propulse dans un halo électronique presque hypnotisant.

Dans un registre voisin, Jaakko Eino Kalevi et sa synthpop se voient remixés par les soins de Fred Falke. Le producteur français s’est ainsi saisi du somptueux Palace in My Head du musicien finnois – morceau pour lequel il s’était d’ailleurs associé à l’actrice et chanteuse Alma Jodorowsky – pour en accélérer le tempo. S’il lui dissipe son petit halo de rêve initial, il lui ajoute des couleurs plus dansantes et électrisantes. Et cela fonctionne tout aussi bien.

Beaucoup d’autres pépites à écouter : Kids Return, BadBadNotGood, Megan Thee Stallion, AnNie .Adaa, Hanaa Ouassim, Michael Head & The Red Elastic Band, Maxwell Farrington & Le SuperHomard, Memento, Yaya Bey, Malvina, UTO, Buvette, Camera Obscura, Bicep, Logic1000, Jennifer Touch, Gablé, Vera Sola, Brique Argent, Nina Versyp, Pierô, Bertrand Bonello, Walter Astral, Bombay Bicycle Club, Ben Lupus, Mary Timony.



Source link : https://www.lesinrocks.com/musique/lescop-pet-shop-boys-sega-bodega-sont-dans-la-playlist-de-la-semaine-608474-02-02-2024/

Author : Louise Lucas

Publish date : 2024-02-02 16:01:08

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....