MondialNews

Cameron, Duras, Antonioni… la Cinémathèque annonce son programme de printemps

Cameron, Duras, Antonioni… la Cinémathèque annonce son programme de printemps



Qu’ira-t-on voir à la Cinémathèque française au printemps ? Beaucoup de choses, à commencer dès le mois de mars avec les rétrospectives Nicolas Philibert (du 18 au 31 mars) et Anthony Mann (du 20 mars au 14 avril), accompagnées d’un programme “Les travestis au cinéma” (du 27 mars au 10 avril). Y seront diffusés des films de différentes époques, des Poupées du diable de Tod Browning (1936) à Priscilla, folle du désert (1993), en passant par Les Amours d’Astrée et de Céladon d’Éric Rohmer (2006)…

Dans le cadre de sa rétrospective, le documentariste Nicolas Philibert, lauréat de l’Ours d’or à la dernière Berlinale pour son film Sur l’Adamant, présentera notamment le 23 mars La Moindre des choses, tandis qu’il sera possible de découvrir en avant-première le 18 mars Averroès & Rosa Parks, avant sa sortie nationale le 20 mars. Le philosophe et économiste marxiste Frédéric Lordon présentera le 20 mars le premier long métrage du cinéaste, La Voix de son maître, documentant la pensée des patron·nes, et préfigurant le monde régi par la finance dans lequel nous habitons. Hors rétro sera en outre programmée le 8 avril une seconde avant-première, La Machine à écrire et autres sources de tracas, dont la sortie officielle est fixée au 10 avril.

Cameron, Friedkin et comédies romantiques

À partir du 3 avril, la Cinémathèque française revêtira les couleurs du cinéma de James Cameron, réalisateur du dernier blockbuster supra-massif Avatar 2, qui a réuni plus de 14 millions de spectateur·rices en France depuis fin 2022. Une exposition en son honneur ouvrira le 3, et sera complétée par une rétrospective de l’ensemble de ses films du 4 avril au 26 mai, dont les plus rares Fantômes du Titanic (2002), Abyss (1989) en version longue et Aliens of the Deep (2004). Une leçon de cinéma sera aussi donnée par le cinéaste en personne le 4 avril, à la suite de la projection de Terminator.

Cinq autres rétrospectives monographiques complèteront le programme de la saison : Michelangelo Antonioni (du 10 au 26 avril), William Friedkin (du 17 avril au 5 mai), Kenji Misumi (du 18 avril au 26 mai), Mae West (du 2 au 10 mai) et Marguerite Duras (du 9 au 27 mai). Après le cinéma d’horreur en février, l’institution continuera d’explorer les différents genres du cinéma en proposant une rétrospective “La comédie romantique en 20 films indispensables” (du 8 au 24 mai), dont une séance de Pretty Woman présentée par Arnaud Desplechin le 8 mai qui s’annonce déjà immanquable…



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/cameron-duras-antonioni-la-cinematheque-annonce-son-programme-de-printemps-608748-07-02-2024/

Author : Nicolas Moreno

Publish date : 2024-02-07 10:15:11

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version