MondialNews

Festival Travelling, Oko Ebombo, Arthur Penn… Voici l’agenda de la semaine

Festival Travelling, Oko Ebombo, Arthur Penn… Voici l’agenda de la semaine



1. Oko Ebombo en concert

Quatre mois après son premier album renversant, le bien nommé Free Emotion, Oko Ebombo, déjà croisé avec Léonie Pernet ou Bonnie Banane, donne deux concerts à guichets fermés dans la prestigieuse Bourse de commerce. Entre soul déchirante et musique urbaine, cet artiste total – chanteur, musicien, vidéaste, photographe, performeur – fera entendre sa voix magique et sa musique habitée.
> Les 21 et 22 février, à la Bourse de commerce, Paris

2. Festival Travelling

Pour sa 35e édition, le festival Travelling met le cap sur Taïwan. Outre les œuvres de grands réalisateurs tels que Hou Hsiao-hsien, Tsaï Ming-liang et Edward Yang, qui ont contribué à réinventer le cinéma mondial dans les années 1980 et 1990, cette sélection de 41 longs métrages fait également la part belle à la nouvelle génération et la diversité de la production taïwanaise.
> Du 20 au 27 février, à Rennes

3. Fajar ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète, par Adama Diop

On connaît l’acteur, vu et adoré sous la direction de Jean-François Sivadier (Othello), Tiago Rodrigues (La Cerisaie), Arthur Nauzyciel (Mes frères)… Place à l’auteur-metteur en scène. En dessinant le parcours de Malal, un jeune Sénégalais en quête d’identité, confronté au deuil et à la violence, l’artiste convoque l’art du conte, le cinéma, la danse, et la musique jouée en live. Adama Diop crée ce spectacle comme un poème, avec ses mondes et ses cultures qui s’interpénètrent.
> Du 20 au 24 février, au Théâtre national de Strasbourg

4. Rétrospective Arthur Penn

Figure fondamentale du Nouvel Hollywood, Arthur Penn fait partie de cette génération de cinéastes qui a jeté un regard neuf, plus cruel et violent sur les États-Unis. En plus de son film le plus célèbre, Bonnie and Clyde, la rétrospective permettra de (re)découvrir des merveilles plus secrètes comme Miracle en Alabama ou Georgia.
> Du 21 au 29 février, à la Cinémathèque française, Paris

5. Olivier Mosset

Peu présent en France ces dernières années et ayant eu droit à une rétrospective au MAMCO Genève en 2020, Olivier Mosset revient à Paris, invité par la galerie Les Filles du calvaire, qui accueille dans son nouvel espace quelques pièces monumentales récentes et d’autres pièces historiques. Où l’on retrouve, comme un geste familier qui ne s’use pas, sa peinture radicale définie comme “de la couleur appliquée sur une toile”. Figure mythique d’une révolution conceptuelle à la fin des années 1960, menée avec Daniel Buren, Michel Parmentier et Niele Toroni à travers le groupe dit BMPT, Mosset n’a cessé de réinterroger la peinture et la fonction même du peintre.
> Jusqu’au 24 février, à la galerie Les Filles du calvaire, Paris

6. Beatrice di Tenda, par Peter Sellars

L’œuvre maudite de l’italien Vincenzo Bellini fait enfin son entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris. Maudite parce que cette Beatrice di Tenda, créée en 1833 à La Fenice de Venise, ne connut aucun succès du vivant de son compositeur. Maudite pour les péripéties que celui-ci fait subir à son héroïne : fausse accusation, emprisonnement, torture, et condamnation à mort… Le grand Peter Sellars, qui met en scène un opéra italien pour la première fois, l’inscrit dans une réflexion sur la société de contrôle et les mécanismes de l’emprise. Peu jouée, cette œuvre est l’occasion de (re)découvrir le génie de Vincenzo Bellini.
> Jusqu’au 7 mars, à l’Opéra Bastille, Paris

7. Quelques nouvelles…, de Fabrice Gygi

Assez discret en France ces dernières années, l’artiste suisse Fabrice Gygi donne quelques nouvelles, de lui, de sa peinture abstraite, des lignes du monde, à la galerie Chantal Crousel, avec une exposition de toiles dont le jaune irradie l’œil du·de la visiteur·se : “Le jaune de celui qui grandit, marqué au fer du sceau de la devise ‘Lux’. Une lumière qui se superpose sans adhérer au Téflon d’une journée qui ne cesse de se répéter”, confesse-t-il dans un texte qui présente de manière sibylline et poétique son exposition.
> Jusqu’au 16 mars, à la galerie Chantal Crousel, Paris



Source link : https://www.lesinrocks.com/agenda/festival-travelling-oko-ebombo-arthur-penn-voici-lagenda-de-la-semaine-609958-16-02-2024/

Author : Les Inrockuptibles

Publish date : 2024-02-16 10:56:02

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version