MondialNews

Stéphanie Aflalo part en “Live” dans un concert-performance réjouissant

Stéphanie Aflalo part en “Live” dans un concert-performance réjouissant



Le projet de ce “faux concert consiste à mettre en jeu les codes exacerbés du spectaculaire pour mettre à nu les normes de cette grand-messe de l’industrie musicale”. Chauffer la salle. Donner des bribes d’information sur soi ou sur les morceaux chantés. Introduire les musicien·nes, se jeter dans les bras du public ou lui poser des questions. Cette malicieuse déconstruction est pensée jusqu’au costume, d’une transparence étudiée, et s’avère d’autant plus drôle qu’elle se fait littéralement sous le signe de “qui peut le plus peut le moins”.
On résiste à l’envie de raconter le déroulement de Live, tant le rire jaillit à force d’effacement de l’ego, de doutes subtilement partagés, de connaissances non essentielles savamment distillées et de propositions ludiques improbables. L’autodérision est l’ingrédient principal de cette performance où domine le goût de l’ineffable et du presque rien cher à Jankélévitch. Une démonstration éclatante de la force subversive de l’humour, prenant le contre-pied de son sujet – le star system – pour offrir un portrait tout en finesse qui met à l’honneur la fragilité au cœur de chacun·e et lui redonne son indéniable force de frappe. L’antidote rêvé à la brutalité ambiante. L’équivalent d’un uppercut de plumes. Irrésistible.
Live de et avec Stéphanie Aflalo. Au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris, du 17 au 24 février.



Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/stephanie-aflalo-part-en-live-dans-un-concert-performance-rejouissant-605929-17-02-2024/

Author : Fabienne Arvers

Publish date : 2024-02-17 07:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version