Abel Ferrara est définitivement de retour ! Après plusieurs films de fiction sans distribution française (Siberia, Sportin’ Life, Zeros and Ones, Padre Pio), le cinéaste américain est aujourd’hui sur le devant de la scène avec un documentaire surprise tourné en Ukraine (comme BHL…), Turn in the Wound, sélectionné à la Berlinale.
Mais on apprend aussi la mise en chantier d’un long métrage plus ferrarien dans l’âme, dans le genre du film de gangsters, avec deux de ses acteur·rices fétiches : Willem Dafoe et Asia Argento. Si le premier est presque devenu le double du réalisateur devant la caméra (le somptueux Tommaso), il a en outre déjà joué avec Asia Argento dans New Rose Hotel et Go Go Tales.
Une Phèdre moderne
Variety nous informe qu’il sera “inspiré d’une tragédie antique”, retraçant “l’ascension et la chute d’une Phèdre moderne”, ajoutant que “cette relecture sans concession du chef-d’œuvre d’Euripide oppose Argento aux vestiges masculins du pouvoir et des droits dans l’Italie contemporaine”. La production devrait débuter cet été en Italie, et le scénario est écrit par Ferrara.
Mais avant de le découvrir (au cinéma, on l’espère !), nous retrouverons Dafoe dans un nouveau film de Yórgos Lánthimos (qui semble avoir été renommé Kind of Kindness), après leur collaboration dans Pauvres créatures, ainsi que dans Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton et la relecture de Nosferatu par Robert Eggers.
Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/abel-ferrara-va-retrouver-willem-dafoe-et-asia-argento-pour-son-prochain-projet-610140-19-02-2024/
Author : Nicolas Moreno
Publish date : 2024-02-19 11:53:55
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.