*.*.*
close

On a classé tous les films de Denis Villeneuve, du pire au meilleur  

On a classé tous les films de Denis Villeneuve, du pire au meilleur  



10. Maelstrom (2000)

Le deuxième long métrage de Villeneuve, Maelstrom, nous apparaît comme son plus faible, portant en lui les marques d’un cinéaste balbutiant, n’ayant pas encore trouvé son style, et qui accumule les afféteries et effets de style pour le masquer : photo bleutée racée mais clinique, flash-black kaléidoscopiques dispensables, scénario inutilement confus. Reste la partition de Marie-Josée Croze, convaincante dans le rôle d’une femme voyant le cours de sa vie bifurquer après un drame.

Maelstrom avec Marie-Josée Croze, Jean-Nicolas Verreault

9. Enemy (2013)

Sorti moins d’un an après Prisoners, qui avait fait entrer Villeneuve dans une autre dimension, Enemy a de quoi séduire, du moins sur le papier : le retour de Jake Gyllenhaal, ici confronté à un sosie de lui-même, dans un récit arachnéen qui s’entortille sur lui-même. Hélas, le résultat peine à convaincre, et le trouble que tente de diffuser le film s’avère, sinon cosmétique, du moins trop artificiel.

Enemy avec Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent

8. Un 32 août sur Terre (1997)

Premier long métrage du cinéaste, Un 32 août sur Terre diffère sensiblement du reste de la filmographie de Villeneuve. On y suit l’itinéraire de Simone Prévost (Pascale Buissières), dont un accident de voiture dont elle sort indemne court-circuite le cours de sa vie. Elle quitte son emploi et part à la recherche de son meilleur ami, à qui elle demande de lui faire un enfant. Love story existentielle, le film hésite entre comédie alerte et considérations amères sur les remous de l’existence, peinant à trouver sa voie.

Un 32 août sur Terre avec Paule Baillargeon, Pascale Bussières, Alexis Martin

7. Incendies (2010)

Adaptation de la pièce de théâtre du même nom, signée Wajdi Mouawad, Incendies nous plonge au cœur d’une guerre civile opposant Chrétien·nes et Musulman·es dans un pays imaginaire, qui rappelle forcément le Liban. Parfois impressionnant, ce film “qui parle de politique sans être lui-même politique” (des aveux de son auteur) se double d’un roman familial puissant. Hélas, le lyrisme appuyé de Villeneuve, et son recours un peu systématique à la grosse artillerie (visuelle, musicale) fragilisent par endroits les belles idées du film, et frisent la prise d’otage émotionnelle.

Incendies avec Rémy Girard, Lubna Azabal

6. Dune (2021)

37 ans après l’adaptation bigarrée qu’en avait tiré David Lynch, le planet opera le plus célèbre de la littérature SF revient sous la houlette de Villeneuve, qui incorpore au récit de Herbert ses visions de super-auteur : gigantisme, jeu sur les échelles, et ce paradoxe inhérent à l’esthétique villeneuvienne qu’on pourrait qualifier de “minimalisme pompier”. Si visuellement le film impressionne, l’émotion peine à s’échapper de ce bloc de rigueur formelle, malgré les interprétations remarquables de Zendaya et Timothée Chalamet.

Dune avec Timothée Chalamet, Zendaya

5. Polytechnique (2009)

En 2009, Denis Villeneuve, qui a alors deux longs à son actif, n’est pas encore le super-auteur qu’il deviendrait dans la décennie à venir, mais un cinéaste prometteur issu du renouveau du cinéma québécois. Drame saisissant inspiré de la tuerie survenue à l’École polytechnique de Montréal en 1989, Polytechnique infléchira la tendance, mettant en évidence la maîtrise formelle, et la mise en scène millimétrée de son auteur.

Polytechnique avec Martin Watier, Maxim Gaudette

4. Prisoners (2013)

Thriller haletant, par moments suffocant, Prisoners convoque quelques grands ambassadeurs du genre, du Silence des Agneaux à Zodiac en passant par Mystic River, et fait de la confrontation entre un père de famille déchiré par la disparition de ses filles et leur potentiel kidnappeur, un sommet de suspense et de noirceur. Toujours aussi précis dans sa mise en scène, Villeneuve offre un écrin à son trio d’acteurs, Paul Dano, Jack Gyllenhaal et Hugh Jackman, parfois à la limite du surrégime.

Prisoners avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Paul Dano

3. Blade Runner 2049 (2017)

En exhumant le chef-d’œuvre de Ridley Scott, film culte pour pas mal de geeks zélé·es, pour lui donner une suite tardive, Denis Villeneuve échappe à la muséification qui guette ordinairement pareilles entreprises, et signe une fresque hypnotique et cafardeuse sur la condition humaine, qui questionne sa nature même de réplique (ou de réplicant?) d’un classique de la SF. Le formalisme du cinéaste, toujours savamment contenu, y fait des splendeurs.

Blade Runner 2049 avec Ryan Gosling, Harrison Ford

2. Sicario (2018)

En investissant un genre largement labouré par le cinéma contemporain, de Traffic à Cartel, Denis Villeneuve ne réinvente pas la roue, mais livre un polar percutant et profondément désenchanté, au réalisme charbonneux, sur la guerre des narcotrafiquants qui gangrène la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Un thriller politique asphyxiant, porté par Emily Blunt, parfaite en jeune recrue du FBI idéaliste, plongée dans une fange épaisse.

Sicario avec Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin, Isabela Merced

1. Premier contact (2016)

Fable SF minimaliste à l’apparente aridité, Premier Contact fait de l’arrivée sur Terre de vaisseaux extraterrestres – sortes de relecture du monolithe kubrickien – une réflexion sur la nature profonde du langage, et une épopée intime sur l’irréversibilité du temps. Sommet de la filmographie de son auteur, le film conjugue le style caractéristique de Villeneuve – ce mélange d’épure et de gigantisme – à un récit conjointement retors et limpide, dont la fibre hautement théorique n’empêche pas l’émotion d’affleurer. Un très grand film de hard SF, à la beauté atmosphérique.

Premier contact avec Amy Adams, Jeremy Renner



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/on-a-classe-tous-les-films-de-denis-villeneuve-du-pire-au-meilleur-611307-01-03-2024/

Author : Léo Moser

Publish date : 2024-03-01 12:06:03

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....