Woke, par Virginie Despentes
Puisque les mots sont des objets de lutte, le plateau de théâtre s’impose comme un champ de bataille. Artiste associée au théâtre du Nord, Virginie Despentes met en scène une pièce écrite à quatre mains avec Julien Delmaire, Anne Pauly et Paul B. Preciado. Il sera ici question d’écriture, bien sûr, mais aussi du rôle de l’artiste dans l’espace public, et des concepts fourre-tout vociférés à longueur d’antenne pour miner les luttes actuelles : wokiste, islamo-gauchiste, écoterroriste, féminazi… Qu’il s’agira de détricoter, pour se les réapproprier. Sur le plateau, ces artistes seront incarné·es par leur double fictionnel. La langue devrait gronder, et les corps vibrer… On a hâte.
Woke, de Virginie Despentes, du 12 au 16 mars, au théâtre du Nord, Lille
Les Inaccoutumés printemps
Place à l’édition printemps du festival Les Inaccoutumés ! Au programme : danse, arts visuels, concerts et performances. Avec un pays à l’honneur : la Suisse. Entre autres réjouissances, on aura l’occasion de découvrir le duo fribourgeois électro-punk Crème solaire, l’installation comestible de Margaretha Jüngling, qui crée des “expériences culinaires adaptées aux lieux, sous la forme de dîners spéculatifs, de repas-récits, de performances qui mettent l’eau à la bouche” (titillant nos papilles et notre imagination), ou encore le travail de Catol Teixeira, chorégraphe de la pensée queer et de la décolonialité.
Festival Les Inaccoutumés printemps, du 7 mars au 5 avril, à la Ménagerie de Verre, Paris
Gounouj, par Léo Lérus
Dans le cadre de l’événement Imaginaires en archipel, au théâtre national de Chaillot, le danseur guadeloupéen Léo Lérus propose son dernier spectacle, créé pour quatre danseurs. La thématique est celle de l’équilibre et du déséquilibre provoqués par un environnement en mutation. Comment s’adapter aux contingences extérieures en restant debout ? Vaste question qui sera apportée, pour ainsi dire, sur un plateau.
Gounouj, de Léo Lérus, du 13 au 16 mars, au théâtre national de Chaillot, Paris
Love Me, par Marina Otero et Martín Flores Cárdenas
Après le sexe, l’amour… Marina Otero fait son retour sur scène, alors que son dernier spectacle, Fuck Me, reste gravé dans nos mémoires. Cette nouvelle création poursuivra son travail autofictionnel. Assise face au public, l’artiste argentine partage ses “intentions anxieuses” : son besoin de danser, ses amants, ses séparations, ses souvenirs d’enfance et sa décision de quitter son pays. L’intensité devrait être au rendez-vous. Une fois de plus, celle qui estime se transformer en bête dès lors qu’elle monte au plateau devrait nous ébahir, et nous émerveiller.
Love Me, de Marina Otero et Martín Flores Cárdenas, du 11 au 19 mars, au théâtre de la Ville, Paris
Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/woke-love-me-gounouj-voici-les-spectacles-a-voir-cette-semaine-612384-13-03-2024/
Author : Igor Hansen-Løve
Publish date : 2024-03-13 12:06:11
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.